La météo s’annonçait belle malgré de la bise et c’est ainsi que nous avons décidé de monter aux Tablettes depuis Chambrelien. Même si les Tablettes sont un endroit assez fréquenté, la montée depuis Rochefort est assez peu parcourue. Il faut dire qu’il y a une belle dénivellation pour gagner le bord des rochers. Nous avions également décidé de ne pas nous arrêter à la Tourne, mais de poursuivre sur les Ponts-de-Martel afin de pouvoir y prendre le train.
Au départ de Chambrelien, après avoir franchi les voies de chemin de fer, nous sommes montés à travers forêt pour rejoindre le bord des champs en-dessous de Rochefort. On passe alors une petite bosse avant de descendre et traverser la route menant dans le Val de Travers. Après avoir dépassé le village de Rochefort, on commence par grimper un chemin assez raide longeant le Merdasson. Au bout d’un moment, une bifurcation permet de suivre un sentier raide montant de flanc dans la forêt. Il traverse quelques chemins forestiers avant de décrire des lacets dans une zone rocheuse. C’est le signe que l’on s’approche du but. Après avoir rejoint une arête que l’on suit, on ne tarde pas à atteindre les Tablettes et le magnifique point de vue.
Pour la suite, nous avions suivi le très fréquenté sentier qui mène à la Tourne pour monter derrière et passer par la Combe des Fies et descendre vers la Combe des Fontaines. On ne tarde pas alors à rejoindre la route du Col de la Tourne, route que l’on doit suivre jusqu’aux Ponts-de-Martel.
Itinéraire : Chambrelien – Rochefort – Les Tablettes – La Tourne – Combe des Fontaines – Les Petits-Ponts – Les Ponts-de-Martel Distance : 12,4km Dénivellation : 780m Durée : 4h30