En consultant la carte de Suisse Mobile, j’ai découvert qu’il existait un itinéraire de grande randonnée traversant la Suisse entre Bellelay et le Col du Susten. C’est à la suite de cela que j’avais décidé de suivre un bout de cet itinéraire de grande randonnée. Donc, destination Bellelay. Cet endroit est connu surtout parce qu’il est le berceau du fameux fromage de la Tête de Moine. Ce fromage a été produit depuis le 12ème siècle par les moines de l’abbaye de Bellelay. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ce fromage ne se déguste pas comme un fromage traditionnel. Il faut râcler la surface avec la lame d’un couteau afin de produire des copeaux. C’est comme cela qu’il est le plus onctueux. Le mieux est toutefois de disposer d’une « Girolle » qui permet de produire sans effort les copeaux.
Le départ de la Via Berna se trouve effectivement devant le Domaine, corps de bâtiment restant de l’ancienne abbaye et qui abrite maintenant le musée de la Tête de Moine.
Le premier bout de cette étape serait intéressant, si on ne devait pas plus ou moins longer la route portant de Tavannes aux Gorges du Pichoux. Heureusement, on traverse une tourbière dont on a fait une réserve naturelle. Le sentier, à cet endroit, évolue sur des ponts en bois. Ce n’est qu’à la Croix Boillat que l’on quitte la route pour pénétrer dans un environnement beaucoup plus calme. On emprunte alors un chemin forestier qui grimpe, de manière assez raide par endroits, en direction de Montbautier. Vers la fin, le sentier longe la raide côte dominant le vallon de la Trame.
Après un angle, dans lequel se trouve une place pour le pique-nique, on traverse les pâturages à flanc de coteau pour atteindre une route. Un tout petit plus haut, on remarque un petit bâtiment devant lequel se trouve quelques dispositifs pour la gymnastique, en particulier, des perches à grimper. La présence de ceux-ci peut surprendre lorsque l’on est hors contexte. Mais une consultation sur les cartes historiques confirme qu’il s’agit d’une ancienne école. Celle-ci devait accueillir les enfants de Montbautier, Rière Jorat, voir du Chalet (Haut de Bémont).
Après avoir traversé une petite forêt, on arrive sur la crête depuis laquelle la vue devient de plus en plus dégagée. On doit suivre alors la route qui mène au Haut de Bémont. Même si elle n’est pas très fréquentée, ce n’est jamais très agréable de devoir marcher sur l’asphalte. Ce n’est qu’au Haut de Bémont que l’on quitte la route pour suivre la crête qui part en direction du Pâturage du Droit. On arrive alors à un curieux petit col qui, selon les cartes historiques, a dû être retracé dans les années 60. En effet, en continuant en direction de Tramelan, on suit un chemin carrossable qui dédouble la route actuelle.
Un peu plus loin on entame la descente en direction de Tramelan. Là, il ne s’agit de ne pas se tromper en suivant les balisages, car on peut facilement se retrouver à l’autre bout de la ville.
Itinéraire : Bellelay (Le Domaine) – La Rouge Eau – Montbautier de Saicourt – Les Voitines – Rière Jorat – Haut de Bémont – Les Saignes – Pâturage du Droit – Tramelan
Distance : 11Km
Dénivellation : 340m
Durée : 3h