Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Tour des Gastlosen

Les Gastlosen sont une petite chaîne de montagne se situant entre la Gruyère et le Pays d’En-Haut. Il s’agit d’une chaîne fortement dentelée formant une arête étroite. De grandes parois de calcaires se trouvent donc de part et d’autre de l’arête et en font des rochers appréciés des grimpeurs. La suite de l’arête culmine à la Dent de Savigny. Un seul col permet le franchissement aisé de cette crête : le Wolfs Ort.

Le tour des Gastlosen est devenu depuis quelques années une randonnée de prédilection pour une population très variée de marcheuses et marcheurs. On y côtoie donc passablement de monde et ce d’autant plus que quelques chalets-buvette offrent la possibilité de s’y désaltérer ou d’y manger quelque chose. La conséquence est donc que cette randonnée attrayante est très fréquentée.

Plusieurs points de départ sont envisageables pour effectuer le tour. Toutefois, il vaut la peine, comme nous l’avions fait, d’emprunter le télésiège (appelé Gastlosen-Express) qui part non loin de Bellegarde (à Oberbach pour être précis). On s’évite ainsi les 550m de dénivellation positives qui seraient nécessaire pour rejoindre le Mauzes Bergle et on évite également d’encombrer les quelques parkings se trouvant sur les alpages.

On commence alors le tour en descente, le long d’un chemin carrossable passant devant le Gustiweidli (le petit pré au taureau), avant de traverser la forêt. A la sortie de la forêt une montée le long d’un chemin carrossable, raide par endroit, permet de rejoindre le Chalet du Soldat (aussi appelé parfois le Chalet du Régiment). A partir de là, le tour s’effectue le long de sentiers.

Il s’agit au début de traverser les pentes en montant en direction du Wolfs Ort. Quelques passages sont raides, mais équipés. L’équipement n’est pas vraiment nécessaire pour qui a un pied montagnard.

Au Wolfs Ort, l’ambiance change totalement puisqu’on se trouve alors en face sud-est des Gastlosen, donc très ensoleillée. A l’autre bout des Gastlosen, on atteint alors un chalet portant bien son nom, puisque situé à un angle que la montagne forme ici : le Grat (l’arête).

Itinéraire : Mauzes Bergle (arrivée du Gastlosen-Express) – Gustiweidli – Ober Sattel – Chalet du Soldat – Wolfs Ort – Grat – Mauzes Bergle
Distance : 11,1Km
Dénivellation : 770m
Durée : 4h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *