CHF 950
Prochaines dates prévues
Tous ceux qui recherchent des contrastes forts seront servis durant ce séjour. En effet, l’itinéraire que je propose ici partira de l’Entlebuch, dans le parc UNESCO Biosphäre Entlebuch (dont le but est la préservation des joyaux naturels que l’on peut trouver dans cette région). Puis, nous quitterons la Petite Emme pour remonter la vallée de la Waldemme. Puis, par le Hilferepass, nous gagnerons Marbach, dernier village du canton de Lucerne. Puis, par le Rotmoos, nous rejoindrons la vallée de la Zulg, qui, contrairement à la Grande Emme, se jette dans l’Aar à la hauteur de Steffisburg. Le dernier jour nous verra descendre sur les bords du Lac de Thoune après avoir franchi le petit col spectaculaire de la Sichle.
Nous verrons également ce que la différence culturelle a eu pour conséquence au niveau du développement traditionnel.
- Hébergement
- Accompagnateur
- Repas
- Transport
Jour 1: Entlebuch – Obermattegg – Schüpfheim
Au départ d’Entlebuch nous prendrons de la hauteur pour suivre la ligne de crête séparant la Petite Emme de la Grande Fontanne. Ainsi, nous pourrons bénéficier de points de vue sur les sommets de formes torturées du Risetenstock, du Schimberig et du Schafmatt. De l’autre côté de la crête, nous pourrons contempler le paysage très tourmenté de la région du Napf. Plus loin, nous descendrons à Schüpfheim afin d’y passer la nuit.
(550m, 4h, Auberge)
Jour 2: Schüpfheim – Lammschlucht – Flühli LU
Par contraste par rapport au jour précédent, nous allons nous retrouver dans un environnement plus encaissé, puisque nous allons suivre le cours de la Waldemme pour remonter jusqu’à Flühli. Pour ce faire, nous remontrons les gorges de la Lammschlucht. Avant d’atteindre Flühli, nous passerons près de maisons portant le nom de Glashütte, ce qui signifie « verrerie ». En effet, la vallée de la Waldemme avait vu un développement quasi anarchique de l’activité du verre. Il faut dire qu’à cette époque, la région était riche en forêts. Le bois avait alors été exploité outrageusement, au point que les habitants du lieu s’étaient inquiétés de la disparition de leur forêts et avaient refusé de voir continuer ce développement. C’est à la suite de cela que la verrerie de Hergiswil NW avait été créée (en 1817).
(400m , 3h30, Auberge)
Jour 3: Flühli LU – Hilferepass – Marbach
Depuis Flühli, nous atteindrons le Hilferepass, col séparant la vallée de la Waldemme de celle de l’Ilfis. Le col se trouve dans la réserve de biosphère de l’Entlebuch à cause des marécages méritant protection. L’Ilfis est cette rivière qui coule à travers le village de Langnau et qui finit par se jeter dans la Grande Emme à la hauteur d’Emmenmatt. En franchissant le Hilferepass, nous traverserons aussi la ligne de partage des eaux entre la Petite Emme (qui se jette dans la Reuss juste en-dessous de Lucerne) et de la Grande Emme (qui se jette dans l’Aar juste en dessous de Soleure).
(550m, 4h30, Auberge)
Jour 4: Marbach – Schangnau – Rotmoos – Innereriz
Une journée tranquille nous attend puisque nous allons partir depuis Marbach afin de rejoindre Schangnau, dans l’Emmental et monter vers le Rotmoos. Nous quitterons ainsi le pays des énormes meringues pour rejoindre une région un peu plus reculée. Le Rotmoos est un lieu de hauts-marais d’importance nationale et nous devrons être attentifs pour observer la flore typique des marécages, dont les droseras.
(550m, 4h00, Auberge)
Jour 5: Innereriz – Sichle – Merligen
Cette dernière journée ne sera pas des moindres. Depuis Innereriz, nous gagnerons le col de Sichle. La traduction littérale serait « la serpe » et en effet, le col vu de loin, possède l’incurvation d’une serpe. Au col, nous nous retrouverons coincés entre les parois du Sigriswilgrat et des Sibe Hängste (les sept étalons). Heureusement, en descendant le Justistal, la vue sur le Lac de Thoune nous offrira un paysage de plus en plus accueillant.
(700m,5h30)






