Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Tours

Costa di Faedo
La vallée des peintres
Prix

CHF 650

Niveau
4/5
Difficile
T3
Taille du groupe
2/5
Groupe de taille moyenne
06
4 jours en étoile

Peu de gens connaissent le Val Vigezzo. Non pas parce qu’il est éloigné. Non pas parce qu’il est difficilement accessible. Mais parce que l’on ne prend pas le temps de s’arrêter.

Le Val Vigezzo est en fait la “partie” italienne des Centovalli. Ou plutôt, la suite, sur territoire italien des Centovalli.

Les paysages qui s’offrent à nous sont fort différents de ceux du Tessin. Regardez la Val Maggia: des pentes abruptes, faites de gneiss n’offrant que peu de terrasses donnant sur un fond maigre et caillouteux. Rien de tout cela dans le Val Vigezzo distant que d’une dizaine de kilomètres. Ici, nous avons des pentes relativement douces et boisées. Pas étonnant qu’elle ait inspirée tellement de vocations. C’est pourquoi on l’appelle aussi “la vallée des peintres”.

Elle se trouve aussi non loin de la ligne insubréenne, cette frontière géologique séparant la plaque continentale africaine de la plaque européenne. Aussi aurons-nous l’occasion d’aller marcher en Afrique…

Lieu de départ/retour
Piazza Emma Brindicci Bonzani, 28856 Villette (VB), Italie
Heure de départ
Veuillez arriver pour 12:00
Heure de retour
Vers 15:00 environ
Inclus
Non inclus
Itinéraire

Jour 1:                                   Villette – Zornasco – Costa di Faedo – Blizz – Londrago – Villette

La Costa di Faedo est une crête remarquable se trouvant en bordure de la Valle Vigezzo. Elle est formée par une ancienne moraine séparant le Melezzo Orientale du torrent Isorno. Bien que boisée (Faedo signifie “hêtre”), elle offre quelques beaux point de vue sur la basse Valle Vigezzo et la Cannobina. 

(700m, 5h, Auberge)

 

Jour 2:                                   Rasa – Pizzo Leone – Alpe di Naccio – Rasa

En ce jour, je propose un changement de décor. Bien que le sommet du Pizzo Leone soit visible à partir de la majeure partie des sommets de la Valle Vigezzo, on a peine à s’imaginer les beautés qu’il a à nous offrir. En effet, ce sommet domine le Lac Majeur, avec tout ce que cela peut signifier.

(650m , 4h30, Auberge)

 

Jour 3:                                   Fìnero – Pluni – Alpetta – Monte Torrigia – Pluni – Ronco – Crèves – Fìnero

Le Monte Torrigia, bien que peu spectaculaire à cause de la forêt partant à l’assaut de ses pentes, offre de beaux points de vues sur le Gridone, la Valle Cannobina et la Valle Vigezzo. Une boucle nous permetttra d’éviter de redescendre par le même itinéraire qu’à la montée. La descente s’effectuera le long d’une relique de sentier peu connu par les randonneurs.

(850m, 5h00, Auberge)

 

Jour 4:                                   Blizz – Monte Ziccher – Bocchetta di Sant Antonio – Cortignasco – Rodeggia – Blizz

Le Monte Ziccher est un superbe bélvédère face au Gridone. Son ascension, bien que spectaculaire, ne pose pas de problèmes particuliers.

A la descente, nous passerons par la Bocchetta di Sant Antonio, passage permettant de rejoindre les Bagni di Craveggia depuis la Valle Vigezzo.

Le retour se fera par un ancien sentier qui, bien que plus mentionné sur les cartes, est encore bien “lisible” sur le terrain.

(770m, 6h00)

Lieu