Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Tours

La Via Stockalper
Prix

CHF 750.-

Niveau
2/5
Moyen
T2
Taille du groupe
3/5
Groupe moyen
06
4 jours en étoile

Le chemin Stockalper est un itinéraire historique qui a été aménagé depuis bien des années. Le nom fait référence à Gaspard Jodoc Stockalper, marchand du 17ème siècle qui avait réussi à bâtir un empire économique important. Malgré le fait qu’il ait été destitué de tous ses droits, suite à une forme de conspiration, il a légué à la postérité un bon nombre d’ouvrages. En particulier, on peut mentionner la Tour de Stockalper à Gondo, malheureusement sérieusement endommagée lors de l’éboulement de l’an 2000 et « l’Alte Spittel », ancien hospice se trouvant à un petit kilomètre du col du Simplon et qui servait à l’époque de Souste.

Lieu de départ/retour
3907 Simplon Dorf, Suisse
Heure de départ
Prière d'arriver à 9:00
Heure de retour
Vers 15:00 environ
Inclus
Non inclus
Itinéraire

Jour 1 :                                  Simplon Dorf – Gondoschlucht – Gondo

Bien que les gorges de Gondo n’étaient pas parcourues à l’époque de Stockalper, le tronçon de chemin s’y trouvant est historique. C’est en effet sous Napoléon que l’on a construit la route actuelle. Celle-ci devait, selon le mandat, être suffisamment large pour pouvoir y faire transiter les canons. C’est dans ces gorges que l’on trouve également un fort, construit durant la 1ère guerre mondiale et étendu durant la seconde.

(250m, 3h, Hôtel)

Jour 2 :                                  Gondo – Zwischberge – Furggu – Simplon Dorf

Là, nous suivrons le chemin originel du Simplon. En effet, avant le 19ème siècle et la construction de la route à travers les gorges de Gondo, l’itinéraire du col du Simplon passait dans la vallée de Zwischbergen, remontait à la Furggu et rejoingnait Simplon Dorf. C’est dans la vallée de Zwischbergen que se trouve d’anciennes mines d’or qui avaient, au tout début du 20ème siècle beaucoup fait parler d’elles.

(1500m , 6h15, Hôtel)

Jour 3 :                                  Simplon Dorf – Egga – Engiloch – Alte Spittel – Simplon Hospiz

Le sentier muletier du Simplon, entre le village et le col, comporte quelques tronçons dans un état de conservation remarquable. Dommage que le bruit de la route soit aussi présent. Un peu plus haut, nous gagnerons l’Alter Spittel, hospice originel du parcours du Simplon. L’hospice actuel est en fait une caserne construite sous Napoléon en même temps que la route, entretemps cédée à la congrégation des Chanoines du Saint-Bernard.

(670m, 3h, Hospice)

Jour 4 :                  Simplon Hospiz – Taferna – Schallberg – Lingwurm – Brig

Le sentier descendant du Simplon est magnifique. Il évite de larges tronçons de la route et descend le long de la Saltina. Plus bas, il faut remonter quelques mètres en direcion de Schallberg, les gorges étant impraticables. Après être passé au-dessus des gorges, une douce descente nous attend pour rejoindre Brig.

(300m, 4h)

Lieu