Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Troisième jour sur les traces de Corina Bille

Il avait plu cette nuit-là et en regardant par les fenêtres de la cabane, l’ambiance n’était pas très engageante. En effet, un épais brouillard amenant de la bruine cachait la vue. Le terrain semblait bien mouillé, vu depuis la Binntalhütte. Néanmoins, pas question de changer de programme : nous étions attendus à Wald, dans le Pomat.

Nous nous sommes donc mis en route pour le premier obstacle de la journée : l’Albrunpass. En réalité, en parlant d’obstacle, il faut garder en tête que le col ne se situe qu’à 150m de dénivellation de la cabane. On arrive donc assez rapidement au col en suivant un chemin muletier magnifiquement pavé par endroits.

J’avais quelques fois vécu l’expérience du foehn du nord. Là, ça n’avait pas manqué : à peine passé le col, nous nous sommes retrouvés dans une ambiance ensoleillée où seuls quelques nuages passaient.

Après être descendus un bout du côté italien, nous avons suivi le sentier qui traverse à flanc de coteau, passe derrière une tête rocheuse et descend vers les chalets de l’Alpe Forno Inferiore. Ce jour-là, on n’avait pas encore monté les bêtes et nous n’avons pas trouvé, la « boue odorante » évoquée par Corina Bille.

Depuis l’alpage, le sentier monte le long d’une croupe avant de s’engager dans un petit vallon menant à la Scatta Minoia. Un court passage à travers de gros blocs de rochers permet d’atteindre le flanc de montagne que l’on traverse pour atteindre le col.

Les premières centaines de mètres de l’itinéraire sous le col obligent de traverser un champ de gros blocs où le cheminement n’est pas toujours aisé. Plus bas, on retrouve l’herbe des pâturages avant de devoir traverser la zone marécageuse de l’Alpe Curzalma. On ne tarde pas alors à atteindre le barrage du Vannino. Ce barrage, érigé dans les années 1920, a permis l’augmentation de volume d’un lac naturel préexistant et que l’on nomme le Lebendun.

Afin de nous éviter la pénible descente vers Pomat, évoquée par Corina Bille (« c’est pire qu’un châble à billots »), nous avons profité du télésiège descendant depuis Sagersboden dans le fond de la vallée.

Itinéraire : Binntalhütte – Albrunpass – Alpe Forno Inferiore – Scatta Minoia – Alpe Curzalma – Lebendun – Rifugio Margaroli – Casera della Dighetta – Sagersboden (télésiège) – Wald
Distance : 15,4Km
Dénivellation : 850m
Durée : 6h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *