Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

A travers les gorges de l’Aa d’Engelberg

Les gorges de l’Aa d’Engelberg se trouvent en-dessous du village d’Engelberg, dans tronçon assez raide et étroit de la vallée. L’érosion qui y existe est assez importante. Mais j’ai l’impression que depuis le début des années 2000, celle-ci s’est accélérée à cause des crues se répétant de plus en plus souvent. En effet, si l’on consulte les cartes historiques, on constate que depuis les années 1920 lorsque ce sentier avait été aménagé pour les touristes, il n’avait peu changé de tracé jusqu’à la fin des années 1990. Le seul changement notable avait été d’éviter le franchissement direct du Trüebenbach en faisant changer le sentier de rive juste avant l’embouchure de ce dernier dans l’Aa d’Engelberg et ce, au début des années 1960. Toutefois, le sentier continuant d’emprunter pour l’essentiel la rive gauche de l’Aa. Les inondations de 2005 avec les conséquences désastreuses qu’elles ont présentées, a contraint de complètement revoir le tracé. Depuis cette année, le sentier doit régulièrement être retracé pour donner suite à des éboulements importants. Le dernier en date a conduit à faire partir le sentier sous la route cantonale en passant entre les piliers de soutènement.

Quoi qu’il en soit, le parcours des gorges de l’Aa sont une destination de choix dans les montagnes d’Engelberg.

Ici, j’avais décidé de les descendre pour atteindre Wolfenschiessen et pouvoir reprendre le train pour Engelberg. Malgré la présence de neige, le parcourt avait été sans problèmes, les quantités tombées ayant été très modestes. Comme mentionné, on commence par passer sous la route cantonale où quelques aides permettent de passer par-dessus les pieds des piliers. On ne tarde pas alors à devoir descendre de manière assez raide en direction du torrent avant de franchir celui-ci sur une petite passerelle. Depuis cet endroit, le sentier reprend le tracé d’origine avant de franchir à nouveau le torrent en deux fois, en utilisant un ilot rocheux, et gagner la rive droite que l’on suit un court instant. Après un nouveau franchissement sur une passerelle suspendue, on se retrouve à nouveau sur le tracé originel, sur le tronçon traversant un éperon rocheux à travers un tunnel. Plus bas, une passerelle permet à nouveau de franchir le torrent pour permettre de rejoindre la rive droite que l’on ne quittera qu’après l’embouchure du Trüebenbach. En regardant attentivement l’autre rive, on reconnaît encore çà et là des restes de l’ancien sentier. Après avoir encore une fois changé de rive, on atteint un chemin plus large et on franchit encore deux fois l’Aa sur des passerelles plus larges, car ce tronçon est autorisé pour les vélos. Ce n’est qu’en aval de l’embouchure du Schiessibach que l’on retrouve l’itinéraire tel qu’il était à l’époque.

Après avoir traversé un pont en pierre, on atteint Obermatt où se trouvait, jusqu’en 2010, l’arrêt de service du train à crémaillère pour Engelberg, avant que celui-ci n’entame la montée à 246 pour mille. On avait alors la possibilité de monter ou descendre du train à cet endroit. Lors de l’inauguration du tunnel, les voies et la halte ont été complètement démontés.

La suite de la randonnée s’effectue le long de bons chemins, parfois goudronnés avant d’arriver à Wolfenschiessen. Sous la ferme de Reinerz, se trouvait jusqu’à la fin des années 1990 une très belle forêt. Celle-ci a subit la destruction de la tempête Lothar en 1998, ainsi que les inondations de 2005.

Itinéraire : Engelberg – Eugenisee – Saum – Obermatt – Grafenort – Wolfenschiessen
Distance : 14,5Km
Dénivellation : 70m
Durée : 4h

Les commentaires sont fermés.