Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre le Locle et les Ponts de Martel

C’est une belle destination de randonnée en montagne que je propose ici. Elle est d’autant plus belle qu’elle passe à côté d’endroits emblématiques et surprenants. Comme à l’accoutumée, je privilégie autant que faire se peut l’utilisation des transports en commun et cette randonnée n’échappe pas à la règle.

Depuis la gare du Locle, il s’agit d’abord de gagner le fond de la Combe Girard. Pour cela, je recommande de ne pas gagner la rue principale, beaucoup trop fréquentée. Au lieu de cela, il vaut la peine de suivre la Grande-Rue et la rue du Crêt Vaillant. Ce faisant, on traverse alors un magnifique ancien quartier de la ville.

Peu après être rentré dans la Combe Girard, il s’agit d’emprunter un sentier débutant de manière assez raide (le sentier didactique, en fait). Après être monté la côte et lorsque l’on arrive en vue du quartier de la Joux Pélichet, il faut prendre à gauche un bon chemin forestier. On ne tarde pas alors de rejoindre une curieuse construction en pleine forêt. Il s’agit de la tour d’élan de l’ancien tremplin de saut à ski de la Combe Girard. Ce tremplin a vu le déroulement de compétitions de renommée internationale, comme la Tournée des 4 Tremplins. Construit en 1932, il ne répondait plus aux normes des tremplins moderne et a vu le déroulement de la dernière compétition en 1987 (il faut se rappeler qu’Engelberg a dû investir massivement afin de rendre le tremplin aux normes).

Après la tour du tremplin, on suit un autre chemin forestier débouchant près du camping et des terrains de sport du Locle (avec notamment la patinoire qui est réputée être la plus froide de la région). Au-delà du terrain de sport, on rejoint le sentier balisé qui se divise en deux plus haut : l’embranchement de gauche part en direction de la Sagne et celui de droite monte au Sommartel. C’est ce dernier qu’il s’agit de suivre.

Après une montée on traverse les pâturages des Jean-d’Hôtaux pour rejoindre une autre forêt sur une crête dominant la cuvette d’Entre Deux Monts. Plus loin, on passe sous un téléski et on ne tarde pas à passer près de la ferme-restaurant du Petit Sommartel, très couru pour ses diverses spécialités, comme du reste pour la ferme-restaurant suivante de la Petite Joux.

La Petite Joux dépassée, on suit encore un moment la crête avant de descendre de manière de plus en plus raide dans la Pouette Combe. Le parcours de cette combe, même si son nom n’est pas très engageant (Pouët signifiant « pourri ») vaut la peine car on passe alors sous des balmes de dimensions impressionnantes. Plus bas, au sortir de la combe, une tour a été aménagée afin de permettre d’avoir une vue dégagée sur le village des Ponts de Martel. Au fond, on ne manquera pas de remarquer les rochers du Creux du Van.

Itinéraire : Le Locle – Tour du tremplin de la Combe Girard – Patinoire du Locle – Jean d’Hotaux – Petit Sommartel – Petite Joux – Pouette Combe – Les Ponts de Martel
Distance : 11,5Km
Dénivellation : 450m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *