Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Sur la Via Jura entre Laufon et Delémont

Maintes fois j’étais passé en train le long de la Birse en train afin de rejoindre Bâle. C’est depuis cette époque que j’avais caressé le projet de partir de Laufon pour atteindre Delémont, car les paysages sont variés. En effet, entre le Jura plissé que l’on rencontre encore à Delémont et le Jura Tabulaire des environs de Laufon, le paysage est fort différent. Entretemps, un itinéraire a été créé, la Via Jura. Celle-ci part de Bâle et traverse une partie du Jura pour se terminer à Bienne.

Ici, nous avions décidé d’entreprendre l’étape entre Laufon et Delémont.

Malheureusement, au vu de l’étape qui nous attendait, nous n’avons pas eu trop le temps de flâner dans le vieux Laufon. Pourtant en passant au loin devant une porte de la ville, nous avons pu entr’apercevoir une partie du vieux Laufon. Je pense que la vielle ville méritera un déplacement.

Pour quitter Laufon, on suit le sentier qui passe par des quartiers résidentiels et qui permet de grimper au sommet de la colline séparant la Birse de la Lützel. Cette rivière traverse plus haut l’enclave de Kleinlützel qui se trouve dans le Canton de Soleure et qui, en Français, s’appelle Petite-Lucelle.

Après être monté un bout dans le vallon et avoir traversé le ruisseau, nous entamons alors la raide montée débouchant dans les champs faisant face au village de Röschenz. Derrière ce village, on distingue les dernières élévations du Jura Tabulaire, avant de plonger dans la vallée de la Birsig. Dans cette vallée la frontière nationale est un peu complexe. En effet, Rodersdorf, au bout de la vallée, se trouve dans le Canton de Soleure, Leymen un peu plus bas, en France et Benken, dans le Demi-Canton de Bâle-Campagne.

Plus loin, nous avons fait une courte incursion dans le Canton de Soleure, puisque la localité de Huggerwald près de Kleinlützel s’y trouve. Toutefois, après avoir franchit un petit col près du Räschberg, on revient dans le Demi-Canton de Bâle-Campagne.

Après une longue traversée à flanc de coteau, on descend dans un petit vallon dans lequel coule la Réselle et qui alimente l’étang homonyme se trouvant un peu plus bas. Cet étang est un haut lieu des pêcheurs.

En continuant dans le vallon, on arrive au bourg de Soyhières. En observant les alentours des maisons, on remarquera que des dispositifs de prévention des crues ont été installés çà et là. En effet, il arrive qu’en cas de forts orages, la Réselle sorte de son lit.

Pour rejoindre Delémont depuis Soyhières, on peut rester dans le fond de la vallée, en suivant la Birse sur l’autre rive. Il vaut cependant mieux monter un peu pour atteindre les Ruines du Château du Vorbourg. C’est en montant en direction du Vorbourg que nous avons essuyé une forte averse, de sorte que le terrain s’est trouvé très rapidement complètement détrempé. En montant à la ruine, on passe devant le Premier Vorbourg, qui abrite un restaurant. Au vu de la pluie, nous ne sommes pas passés à la Chapelle du Vorbourg pour monter à la Ruine, mais nous y sommes montés directement, le long du sentier balisé.

Itinéraire : Laufon – Huggerwald – Albach – La Réselle – Soyhières – Vorbourg – Delémont
Distance : 21Km
Dénivellation : 700m
Durée : 5h45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *