Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La rampe sud du Lötschberg

Voici une destination que j’aime bien refaire, car les points de vue sur la vallée du Rhône et des montagnes de la région de Visp sont magnifiques. De plus, l’itinéraire n’est pas monotone, car il faut souvent de pénétrer un bout dans les vallons latéraux pour en ressortir plus loin.

Ici, j’avait toutefois suivi le sentier de la rampe sud et non l’itinéraire du Chemin du Soleil. Ce dernier part du village de Hohtenn alors que pour le premier, on suit plus ou moins fidèlement les voies du chemin de fer. J’avais également renoncé à descendre sur le Bisse de Stägeru en passant par Lidu. La raison étant que j’avais envie de voir le fond du vallon du Jolibach, puisque la première fois que j’étais passé par là, de gros travaux de construction de protection contre les inondations étaient en cours et gâchaient le plaisir.

Également, j’avais eu envie, au lieu de franchir le pont du Bietschtal, de monter un peu afin de traverser le pont naturel.

Pour la descente sur Baltschieder, j’avais voulu suivre le sentier officiellement indiqué sur les cartes. Toutefois, je me suis trompé en suivant un sentier qui était plus dégagé, mais qui menait à la route d’Ausserberg. Lorsque je me suis rendu compte de mon erreur, j’avais déjà atteint la route, et je ne voulais pas remonter pour reprendre le sentier officiel. Il faut dire aussi que les hautes herbes des bords de sentier n’ont pas été coupées, ce qui rendait les sentiers peu attrayants.

A l’origine, j’avais prévu de rallier Visp à pied. Mais la chaleur n’aidant pas, et l’horaire du car postal m’étant favorable, j’ai pris ce dernier à Baltschieder.

Itinéraire : Gare de Hohtenn – Ritzibodo – Naturbrücke – Riedgarto – Ausserberg – Baltschieder
Distance : 13Km
Dénivellation : 380m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *