Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La Cabane de La Sarouche

Pour cette destination dans les montagnes du Pays d’en Haut, il avait été prévu avec le groupe de partir de Gérignoz pour monter en raquettes à la Cabane de la Sarouche. C’était sans compter l’hiver très bizarre que nous avons vécu. Normalement, à cette période, la neige devrait être présente en suffisance, de sorte à pouvoir effectuer la sortie en portant un minimum les raquettes (voir de pouvoir les chausser depuis le bas). Cette fois, il n’en était rien.

Toute la haute cuvette de la Braye, au-dessus de Château d’Oex, était jusqu’il y a peu, utilisée pour les pistes de ski. Les remontées mécaniques ont été brutalement arrêtées durant la saison d’hiver 2017 et le secteur est devenu le paradis du ski de randonnée et de la raquette (pour autant qu’il y ait de la neige). Les installations sont à l’arrêt, mais la Cabane de la Sarouche est restée ouverte, à l’instar de la Cabane des Monts Chevreuils voisins. Tout le secteur est idéal pour la randonnée hivernale, car il n’y a que très peu de pentes à plus de 30°.

Certes, le bétail n’étant pas encore dans les enclos, il était tentant de couper à travers pré. Toutefois, ce faisant, on se crottait bien les chaussures. C’est pourquoi nous avions optés finalement pour la route goudronnée. C’est moins amusant, mais c’est aussi moins boueux. En suivant la route, on passe devant deux entrées camouflées. Il s’agit du fort d’artillerie de la Braye dont le but était d’empêcher le passage depuis le Plateau Suisse pour entrer dans la vallée de la Sarine. Le fort, achevé en 1945, comportait deux batteries de 4 canons chacun. La particularité était qu’une des batteries était composée de canons sur affûts de campagne.

Arrivé sur la crête sur laquelle se trouve la cabane, on bénéficie d’une belle vue sur les Diablerets, la Para et le Pic Chaussy. Par l’ouverture du Col des Mosses, on a une vue sur les Dents du Midi et le Mont Blanc.

Itinéraire : Gérignoz – Braye d’en Bas – Braye d’en Haut – Cabane de la Sarouche – Gérignoz
Distance : 10,8Km
Dénivellation : 620m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *