Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Lac de Soi

Le versant nord-ouest des Dents du Midi dans le Val d’Illiez présente un petit nombre de lac de montagne. Ceux-ci se trouvent au pied des parois de cette chaîne et leur présence s’explique par les petits glaciers qui s’y trouvent. Ces glaciers qui dans le temps étaient plus importants ont rendu le sol étanche. Ainsi, dans les diverses combes se trouvant au pied des Dents du Midi, on trouve le Lac d’Antème et le Lac de Soi, ainsi qu’un nombre de plans d’eau de moindre importance et sans nom.

Le Lac de Soi est une destination intéressante, car elle permet en passant d’aller gravir le Signal de Soi, magnifique point de vue sur les montagnes entourant le Val d’Illiez, ainsi que sur le Bas Chablais. De plus, la dénivellation assez conséquente limite de fait la fréquentation.

Le toponyme de Soi proviendrait du fait que l’arête homonyme est découpée en dents de scie.

Le départ de la randonnée se trouve à Plan Soi où existe un petit parking le long de la Route des Rives. Le nombre de places étant limité, il est de bon ton d’organiser un co-voiturage afin de remplir au maximum les voitures et se retrouver avec un minimum de véhicules à cet endroit.

Ce jour-là, nous sommes partis sous un ciel pas trop engagent. Quelques gouttes de pluie avaient même célébré notre départ pour la randonnée. Heureusement, la randonnée s’effectue dès le début dans la forêt, ce qui nous a permis d’être rapidement à l’abri. Peu après le départ, il vaut la peine de se dérouter d’une centaine de mètres pour aller voir la cascade de Frassenaye.

Le sentier balisé grimpe à travers bois de manière raide et coupe à plusieurs reprise la Route de Soi. Par endroit, des zones dévastées par d’anciennes tempêtes, où peu d’arbres ne subsistent, permettent d’avoir une vue sur le haut du Val d’Illiez et sur la crête frontière avec la Haute-Savoie.

En-dessous de Soi d’en Haut, on longe en lisière de forêt les pâturages sur lesquels paissent les moutons. Les troupeaux de moutons étant gardés par des Patous, il faut parfois s’attendre à faire leur rencontre (pas toujours agréable). Cette fois-ci, malgré les aboiements lointains, nous avons été épargnés.

Plus haut, on ne tarde pas à atteindre un petit col se trouvant entre le Signal de Soi et la Pierre à Midi. Juste avant ce col, on peut suivre un petit sentier menant directement au Signal. En revenant pour monter au Lac de Soi, on peut suivre la crête au plus près pour passer derrière la Pierre à Midi. Plus loin, l’itinéraire quitte la crête pour traverser à flanc de montagne et rejoindre la cuvette dans laquelle coule le Torrent de Frassenaye. Là, il faut monter encore quelque peu pour atteindre le lac.

Pour le retour, nous sommes descendus par le même itinéraire, sans toutefois repasser par le Signal de Soi. Un itinéraire en boucle aurait eu pour conséquence que la randonnée serait devenue trop longue.

Itinéraire : Plan Soi – Soi d’en Haut – Signal de Soi – Pierre à Midi – Lac de Soi. Et retour sans passer par le Signal de Soi
Distance : 11,7Km
Dénivellation : 1130m
Durée : 6h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *