Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les Monts Chevreuils

La destination que je vais vous présenter ici est intéressante à bien des égards. Il s’agit d’un sommet d’altitude modeste et dont les versants ne présentent pas de pentes très raides, ce qui le rend très accessible en toute saison. Seuls quelques ravins requièrent une certaine prudence lorsque l’on veut les franchir. C’est donc un sommet tout à fait approprié pour des randonnées à ski, ou en raquettes. Cela devait être le cas à l’entre-deux guerre et c’est pourquoi, à la sortie de la dernière guerre un premier téléski avait été inauguré. Celui-ci ne partait pas du hameau des Moulins, mais plus haut, des Coulayes. A cause de cette situation excentrée un télésiège avait été construit pour permettre l’accès au départ du téléski depuis les Moulins. Dans les années 70, ces deux installations avaient été complètement renouvelées, en remplaçant le télésiège par un téléski et en séparant le second téléski en deux tronçons. C’était une époque où les conditions d’enneigement étaient pratiquement garanties chaque hiver. Entretemps, le changement climatique est passé par là. Les hivers n’offrent plus une garantie d’enneigement et beaucoup d’installations sont dans l’incertitude de pouvoir exploiter le domaine. A cela s’ajoute le fait que ces installations devraient être renouvelées afin de répondre aux normes actuelles. C’est la raison pour laquelle les remontées mécaniques des Monts Chevreuils n’ont plus fonctionné depuis 2001 et il est question de les démanteler. A la suite de la fermeture des remontées mécaniques, on aurait pu penser que la cabane des Monts Chevreuils allait également fermer. En réalité, elle est toujours ouverte, mais la clientèle a complètement changé. Les randonneurs ont remplacé les skieurs. Il est d’ailleurs fortement conseillé de réserver si on compte y manger à midi.

Pour se rendre aux Monts Chevreuils on peut partir du hameau des Moulins. Toutefois, on est alors confronté à une dénivellation de 900m ce qui est beaucoup pour une randonnée en raquettes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de partir de la Lécherette car ce faisant, la dénivellation est réduite d’environ la moitié. La seule difficulté est de trouver un itinéraire évitant les chemins damés.

Itinéraire : La Lécherette – La Sottana – Le Plaudri – sommet des Monts Chevreuils – Cabane des Monts Chevreuils – La Sottana – La Lécherette
Distance : 8,5Km
Dénivellation : 450m
Durée : 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *