Dans le Bregenzerwald, région montagneuse du Vorarlberg en Autriche, se trouvent un bon nombre de sommets intéressants pour les points de vue qu’ils offrent. On peut mentionner le Hoher Ifen, dont le sommet se trouve sur la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne. Mais on peut également mentionner le Diedamskopf voisin. Ce dernier est certes un peu plus bas que le Hoher Ifen, mais le fait qu’il est isolé des sommets voisins, permet d’y bénéficier de jolis points de vue.
Une télécabine permet, depuis Schoppernau, de rejoindre le voisinage du sommet. Depuis la station d’arrivée, il suffit de gravir les 70 derniers mètres pour se retrouver au sommet effectif. La facilité d’accès a pour conséquence que l’on ne se retrouve pas tout seul. Toutefois, il suffit de s’éloigner quelque peu du sommet et de la station d’arrivée pour être assez tranquille. Néanmoins, et malgré la fréquentation, une visite du sommet est très fortement recommandée.
Ici, nous étions partis de la station d’arrivée pour nous rendre au sommet et bénéficier du point de vue. En redescendant, nous avions emprunté un autre sentier, ce qui permet d’effectuer une petite boucle à partir de la station d’arrivée. Pour continuer la descente depuis la station d’arrivée, nous avons suivi le sentier longeant les rochers dominant l’Oberfellealpe. On peut ainsi continuer de bénéficier de beaux points de vue, tout en étant de plus en plus à l’écart des sentiers fréquentés. En continuant le long des rochers, on atteint un petit col donnant sur un plateau marécageux que l’on traverse un peu plus loin. Sur le sentier, il y a des affleurements rocheux surprenants : des schistes que l’on pense être très adhérents, mais qui en fait s’avèrent être très glissants.
Après que nous ayons traversé le petit plateau, nous étions montés au Neuhornbachjoch, col se situant entre le Falzerkopf et le Kreuzmandl. Depuis le col, il suffit alors de suivre l’arête pour atteindre le sommet du Falzerkopf. Cette arête est passablement raide par endroits, en particulier juste sous le sommet. Depuis le sommet, nous sommes descendus en direction de la Breitenalpe pour suivre un sentier à flanc de coteau menant à la station intermédiaire de la télécabine.