Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Au-dessus d’Engelberg

J’ai parcouru maintes fois l’itinéraire que je vais décrire ci-dessous et malgré les répétitions, je ne peux me lasser de refaire cette randonnée.

Le Ristis est une destination de choix dans la montagne au-dessus d’Engelberg, car on se trouve suffisamment haut pour pouvoir apprécier une vue dégagée sur la vallée. C’est cette raison qui explique que l’endroit est souvent passablement encombré, d’autant qu’un téléphérique permet de le rejoindre sans effort. Mais il est intéressant d’y monter à pied. Plusieurs variantes se présentent alors. La plus directe consiste à se rendre d’abord à Flühmatt avant de poursuivre à travers les pâturages jusqu’à l’arrivée du téléphérique. C’est aussi l’itinéraire le plus fréquenté. Il vaut la peine de se détourner un peu pour monter à Bord avant de rejoindre Ristis.

En choisissant cette variante, on commence par traverser l’Ochsematt où il peut faire très chaud. Mais on ne tarde pas à monter dans la forêt de la petite gorge du Dürrbach. L’ombre rafraichissante permet alors de mieux supporter l’effort.

A la sortie des bois, on ne tarde pas à arriver aux maisons du Bord (littéralement, le talus). On ne manquera pas de remarquer une maison crépie ornée de fresques. Il s’agit d’une ancienne buvette, l’Alpenrose, rôle qui explique la présence d’une entrée de cave derrière la maison.

Le sentier continue alors de monter, de plus en plus raide le long de la lisière de la forêt. Des marches ont été disposée le long de ce tronçon, mais leur hauteur ne rend pas la progression plus agréable. Ce n’est qu’à l’approche de l’alpage de Ried que la pente diminue et ce d’autant plus qu’on ne tarde pas à prendre pied sur un chemin carrossable qui mène directement à Ristis.     

Depuis l’arrivée de la télécabine, on peut alors suivre un chemin assez agréable menant à Rinderbüel et, après avoir fait quelques lacets, à Sädelegg. J’ai été étonné de constater que sur les cartes topographiques, le nom du chalet près de la crête avait été récemment modifié. Il porte dorénavant le nom de Brunni. Pour moi, ce chalet a toujours été appelé Rosenbold, qui est probablement le toponyme correct. Je peux l’affirmer parce que la famille de ma grand-mère possédait des droits d’alpage là-haut.

Depuis Sädelegg un large chemin mène à Zimmerblätz et à Spissegg. Ce chemin a complètement (et artificiellement) été construit au début des années 2000. Historiquement, il n’existait pas de sentier selon ce tracé. Le seul sentier qui permettait de rejoindre Spissegg est celui, encore bien marqué au sol qui monte à travers la pente pour rejoindre le pied des parois du Kleiner Walenstock. Quoi qu’il en soit, le nouveau sentier est agréable, bien que souvent très fréquenté.

Depuis Zimmerblätz, j’étais revenu au village en passant par l’alpage de Wand et plus loin, en passant près de la maison de Bäch.

Itinéraire : Engelberg – Ochsematt – Bord – Ristis – Sädelegg – Zimmerblätz – Wand – Schwand – Bäch – Engelberg
Distance : 15Km
Dénivellation : 950m
Durée : 5h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *