Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Augstbordhorn

Voici une belle destination dans les Alpes Valaisannes. En effet, ce presque 3000 permet d’avoir une vue imprenable sur la majeure partie des montagnes environnantes, que ce soient celles des Alpes Bernoises avec le Bietschhorn, celle du Massif du Gothard avec le Galenstock ou les 4000 des Alpes Valaisannes. On se trouve en effet en face du Lagginhorn et du Weissmies, ainsi que des Mischabel. Au fond de la vallée, on arrive à voir le Petit Cervin et le Breithorn et plus vers le sud-ouest, on aperçoit encore le sommet du Weisshorn.

Au départ de Moosalp, on commence par suivre un chemin carrossable permettant d’atteindre la pente dans laquelle se trouve l’arrivée du téléski d’Unterrat. Après avoir dépassé cette arrivée, on grimpe la pente en traversée afin d’atteindre l’arête à Arb. A cet endroit se trouve un petit plateau invitant au repos.

Au-delà, le sentier devient de plus en plus raide et raboteux. Ce n’est qu’au bout du Grat que le terrain devient de plus en plus plat jusqu’à ce qu’on rejoigne le pied du March. Il est possible de monter sur ce petit sommet et de suivre toute l’arête traversant sur l’Augstbordhorn. Il est également possible de traverser de flanc pour rejoindre la même arête juste sous le March. C’est cette option que nous avions suivie.

La suite de l’arête, de plus en plus pentue et minérale, ne pose pas de soucis majeurs. Un ou deux endroits nécessitent que l’on choisisse bien son cheminement, mais c’est absolument sans danger. Une fois arrivé à l’angle où se trouve le panneau indicateur, il suffit de suivre un tout petit bout d’arête pour atteindre le sommet. Il vaut la peine de passer un peu de temps sur ce sommet, tant la vue est magnifique.

Pour la descente, nous avions suivi le même itinéraire jusqu’à Arb, où nous avons suivi l’autre sentier balisé. Nous avons cependant quitté le sentier balisé pour pouvoir descendre directement à la Moosalp.

Itinéraire : Moosalp – Grat – Grätji – Augstbordhorn et retour
Distance : 11,5Km
Dénivellation : 1020m
Durée : 5h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *