Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La Balisa et la Berra

Pour cette randonnée, j’avais décidé de changer un peu de destination pour aller dans les montagnes de la Gruyère. Et j’ai repris, avec des rallongis, l’itinéraire 272 de la Berra depuis la Valsainte. En effet, au lieu de monter plus ou moins directement depuis la Chartreuse, j’ai traversé le Javro pour monter en direction de la Balisa.

Ce faisant, j’ai effectué un parcours passant près d’énormément de lieux dont le nom se termine en « a ». Je suis d’abord passé sous Pouta Tchivra (la chèvre sale) pour monter à la Patta en passant par la Balisa et la Magnena. Depuis le sommet de la Patta, je suis descendu sur l’Auta Chia d’Amont pour suivre toute la crête jusqu’à la Berra. Malgré le fait que l’itinéraire que j’avais choisi est définitivement plus long, il permet d’avoir des vues plus intéressantes sur la région du Lac Noir et du Gantrisch.

J’avais donc parqué ma voiture sur les places de la Chartreuse. Comme nous étions en semaine, il n’y avait pas de problèmes pour trouver de la place. J’imagine que durant les week-ends en saison, parquer son automobile pourrait devenir très problématique. Il serait alors avantageux de prendre le car postal qui, depuis Charmey, monte à la Chartreuse de la Valsainte.

Concernant la Chartreuse, son architecture et la disposition des bâtiments ne laissent aucun doute. En effet, l’ordre des Chartreux est un ordre de type semi-érémitique où chaque moine s’isole pour vivre, contempler et prier. Il en résulte une disposition particulière avec des « cellules » pour chaque Chartreux que l’on peut identifier comme maisonnette. Ainsi, on voit souvent un alignement de petites maisonnettes intégrées dans l’édifice complet du couvent.

 En montant à la Balisa, on doit traverser, sous le chalet de Grattavache, un petit ruisseau. Il faut y faire très attention. En effet, les blocs, lorsqu’ils sont mouillés, ont un enduit d’algues extrêmement glissantes. J’en ai fait les frais.

A mesure que l’on monte à la Patta, la vue devient de plus en plus large. On remarquera en face, sur le Fuchses Schwyberg, une petite construction se trouvant au sommet. On remarque également une curieuse trace montant au sommet. C’est ce qui reste des remontées mécaniques qui avaient été construites en 1976 et qui permettait de faire du ski sur ces pentes. On partait alors non loin de Schwarzsee-Bad et on reconnaît très bien la station de départ du télésiège. Toutes les installations ont été démontées en 2009.

Dans la descente de la Patta, on voit bien la suite : on va randonner le long de la crête jusqu’à la Berra. On voit alors au loin le signal géodésique. C’est assez long, mais très varié. Arrivé au sommet de la Berra, on bénéficie d’une vue panoramique sur le plateau Suisse et les Préalpes. Des tables d’orientation s’y trouvent permettant d’identifier les sommets alentours.

La descente depuis la Berra est un peu moins folichonne, du moins jusqu’au Gîte d’Allières. En effet, on suit une route en terre battue raide par endroit est très raboteuse. Ce n’est qu’au-dessus des Botteys que l’on retrouve un vrai sentier pédestre. Celui-ci passe par la ferme de la Cierne avant de revenir à la Chartreuse. Le toponyme de Cierne correspond au nom de Schwand que l’on retrouve en Suisse Allemande et il désigne la manière qui a été utilisée pour défricher. Pour une Cierne, on enlevait un anneau d’écorce aux arbres qui dépérissaient ainsi. L’avantage, c’est que le bois séchait sur pied et il suffisait d’abattre les arbres au bout d’un temps pour pouvoir les utiliser immédiatement pour la construction.

Itinéraire : Chartreuse de la Valsainte – Grattavache Dessous – La Balisa – La Magnena – La Patta – L’Auta Chia d’Amont – La Berra – Gîte d’Allières – Les Botteys – La Cierne – Chartreuse de la Valsainte
Distance : 18,7Km
Dénivellation : 1080m
Durée : 6h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *