L’édition de 1999 du livre “A pied du Rhône à la Maggia” suggère d’effectuer le périple en 6 jours. Là, j’avais décidé de le faire sur 4 jours. Quoi que l’on décide de faire, l’étape entre Pomatt (Formazza) et Bosco/Gurin ne peut être tellement raccourcie. Le seul moyen de faire plus court serait de monter à la Guriner Furggu, un peu plus basse, et rejoindre la Grossalp où on pourrait passer la nuit… ou descendre en télésiège.
Dans l’édition de 1999 du livre, on insiste fortement sur le nom de Hint Furka pour désigner le col emprunté par la protagoniste. En consultant la carte Siegfried (qui était d’actualité dans les années 50), on s’aperçoit que le col est mentionné comme Hint.-Furka, ce qui correspondrait à Hintere Furka (Hendar Furggu en dialecte, graphie conforme qui a été reprise sur les cartes modernes).
A mentionner également l’hôtel Walser qui est probablement celui où S. Corinna Bille avait passé la nuit. Elle y mentionne la furtive rencontre avec Plinio Martini qui a écrit quelques ouvrages décrivant la vie dans la Valle Maggia (je conseille: Il fondo del sacco). Il est intéressant de noter que Plinio cumulait deux fonctions: maître d’école à Bignasco et hôtelier durant la saison estivale.
Near San Michele (Tuffald)
Approaching Fondovalle. In the background, Corno di Cramec
Climbing to Alpe Stavello
Alpe Stavello
The path climbs this slope and enters the small gully to the right
Val Formazza
The ridge in sight is the border
In the middle, the Monte Giove
Lago Superiore or Chälisee
Near the pass
Hendar Furggu
The weather becomes bad
Hut covered with orange lichen
One torrent that is flowing down towards Bosco/Gurin
Stemmacantha Rhapontica
Near the goal
Ferder
Bosco/Gurin