Bien qu’étant conscient que la mi-mai était tôt dans la saison pour suivre les bisses du Baltschiedertal, je m’étais dit que leur parcours devait quand même être réalisable. C’est ainsi que j’avais prévu de partir d’Ausserberg afin de suivre le Niwärch et de revenir par la Gorperi. C’était sans compter avec les grandes quantités de neige qui étaient restées de l’hiver précédent.
Ainsi, arrivé à Choruderri, au départ de la montée du Niwärch, j’avais croisé un local qui m’avait fortement déconseillé le parcours, car d’énorme congères menaçaient de casser et de créer des avalanches. Il m’avait suggéré d’emprunter la galerie de déviation de l’eau du Niwärch. C’est comme cela que j’ai traversé les 1,5Km de cette galerie pour ressortir dans le Baltschiedertal.
A l’origine, j’avais également prévu de me rendre à Ze Steinu afin de suivre le sentier se trouvant plus bas et qui permet d’atteindre la prise d’eau de la Gorperi. Toutefois, un énorme névé résultant d’une avalanche couvrait les deux sentiers et comme j’ai toujours trouvé dangereux de traverser un tel névé, je suis descendu directement à Älum.
La Gorperi était en un bien meilleur état que j’avais anticipé, si ce n’est que lors du passage de la cascade, je me suis fait copieusement arroser. En effet, la quantité de neige restée en altitude alimentait tous les petits cours d’eau.
Arrivé à la fin de la Gorperi, je suis d’abord descendu à Eggerberg pour continuer de descendre sur Viège. C’est la première fois que je descendais à pied à Viège depuis Eggerberg, mais je n’aurais jamais pensé que ce soit aussi raide. Heureusement, les bâtons m’ont bien aidé dans la descente.