Les Tablettes sont une destination de choix des montagnes neuchâteloises. En effet, ces rochers forment un promontoire à l’entrée du Val de Travers. On domine alors les Gorges de l’Areuse et on se trouve face au Creux du Van dont on peut apprécier la hauteur de la grande paroi. On y jouit également d’une vue sans obstacle sur une bonne partie des Alpes. Seule la partie la plus méridionale de celles-ci est cachée par la longue crête de la Montagne de Boudry. Beaucoup accèdent aux Tablettes en laissant la voiture à la Tourne. De s’y rendre est alors l’affaire d’une demi-heure de marche. Cependant, les lieux sont nettement moins fréquentés que les destinations « réseaux sociaux » que sont les Gorges de l’Areuse et le Creux du Van. Par contre, que l’on ne s’y trompe pas, toute la crête étant boisée, il n’est pas toujours possible de pouvoir apprécier une vue totalement dépourvue de branches cachant la vision.
Je m’étais rendu plusieurs fois aux Tablettes et j’avais eu l’envie de m’y rendre en effectuant une traversée. L’idée m’était apparue lorsque je m’étais rendu compte qu’autant le départ de cette randonnée, comme la destination, étaient facilement accessible en train. En effet, Chambrelien se trouve sur la ligne de La Chaux-de-Fonds où le train doit changer de direction pour s’engager sur la voie montante (ou descendante selon la direction). L’arrêt à Chambrelien est donc assuré pour cette raison. En ce qui concerne Les Ponts-de-Martel, un petit train parcourt la Vallée des Ponts et relie ce village avec La Chaux-de-Fonds.
Au départ de Chambrelien, on commence par monter à travers la forêt pour atteindre Rochefort. Cette montée est agréable, car on progresse dans la forêt. Ce n’est qu’aux abords de Rochefort que l’on pénètre dans les prés. Après avoir traversé la route fréquentée du Val de Travers, on suit un petit moment le Merdasson avant de monter, de manière de plus en plus raide en direction des Tablettes. Juste avant d’arriver, le sentier rejoint une arête qu’il remonte jusqu’au sommet. C’est à cet endroit que l’on a la plus belle vue sur le Lac de Neuchâtel et le Val de Travers.
Plus loin, le sentier longe la crête en direction de Solmont offrant çà et là quelques points de vue sur la vallée et la Montagne de Boudry. Si l’on veut rejoindre Les Ponts-de-Martel en suivant les sentiers balisés, il faut descendre jusqu’à l’angle de rochers dominant Noiraigue. Ce faisant, on doit alors remonter la Combe Hory pour regagner l’altitude perdue. C’est la raison pour laquelle j’avais décidé, après Solmont, de couper à travers bois pour rejoindre un chemin forestier permettant de descendre à Brot-Dessus.
Après avoir traversé ce village, on atteint toute la plaine de la Vallée des Ponts. Le sentier passe entre des marais et des tourbières, et il ne faut pas manquer les deux sources d’eau minérale, une sulfureuse et une ferrugineuse. Elles se trouvent là où le sentier franchit le Grand Bied et il ne faut pas manquer d’aller goûter ces eaux. La présence de sources d’eau minérale dans un massif calcaire reste un mystère pour moi, qui croyait qu’elles n’existaient que dans les Alpes.
Peu après, on rejoint le village des Ponts-de-Martel, où l’on peut prendre le petit train atteignant La Chaux-de-Fonds. Attention toutefois à bien consulter l’horaire auparavant, le train ne circulant pas à certaines heures, nécessitant des alternatives plus longues.
Itinéraire : Chambrelien – Rochefort – Les Tablettes – Solmont – Brot-Dessus – Les Ponts-de-Martel
Distance : 14,5Km
Dénivellation : 800m
Durée : 5h