J’ai énormément de souvenirs de Macolin, y ayant passé passablement de temps dans ma jeunesse dans le cadre de camps d’entraînement. J’ai également gardé quelques souvenirs de la Hohmatt, ferme transformée, comme c’est souvent le cas dans la région, en restaurant. Une seule fois, j’avais traversé par les hauts mais j’étais alors descendu les gorges de Douanne pour prendre le bateau et revenir à Bienne.
Les années ayant passée, je me suis dit que cela serait amusant de refaire, ne serait-ce qu’un bout, de la randonnée effectuée alors. Ici, j’avais décidé de descendre à pied à la Neuveville. Ce faisant, j’avais la possibilité, si la météo devait devenir exécrable, de prendre le funiculaire de Prêles.
Rejoindre Macolin est très simple : il suffit d’emprunter le funiculaire qui part depuis Bienne. Pour rejoindre la station de départ, on a le choix de s’y rendre à pied ou de prendre le bus. L’un dans l’autre, si on tient compte du temps que l’on passe à attendre le bus, le temps nécessaire pour rejoindre la station de départ est peu ou prou le même. Tout dépend si on a envie de marcher ou pas. Ici, au vu de la randonnée qui m’attendait, j’avais opté pour le bus.
A l’arrivée du funiculaire, on commence par passer derrière les bâtiments administratifs du Centre National de Sport pour emprunter un chemin pédestre goudronné. Ce chemin rejoint l’ancienne salle de sport. Depuis celle-ci, on peut suivre la route décrivant un lacet pour rejoindre la Hohmatt (c’est celle-ci que nous suivions lorsque nous nous rendions à ce restaurant de nuit). Mais il est préférable de suivre le sentier balisé traversant la forêt et rejoignant la route un peu plus haut. Après la Hohmatt, il s’agit de monter encore un peu pour atteindre la Waldhaus, appartenant également au Centre National de Sport. Cet endroit est le point culminant de toute la randonnée.
Après avoir traversé une succession de forêts et de pâturages, on arrive en vue de Lamboing et c’est à cet endroit que l’on plonge en direction du vallon du Twannbach. La descente s’effectue le long d’un magnifique chemin pavé. Arrivé au fond du vallon, près d’anciens moulins, il faut alors traverser le ruisseau et remonter les pentes en face afin de rejoindre la forêt près de Prêles.
Dans le village de Prêles, on a la possibilité d’emprunter le funiculaire descendant à Légeresse. Cela peut être une variante intéressante si l’on devait être trop fatigué. Dans mon cas, j’avais poursuivi en montant en direction d’un petit col près du Pâturage du Haut. A partir de là, on ne fait que descendre en direction de la Neuveville. Ce faisant, on passe non loin de la fontaine de Velou, un grand bassin qui se rempli à partir d’une source. On passe derrière l’Envers de Châtillon (y avait-il un ancien oppidum à cet endroit ? Le nom le laisserait penser) et près du Gibet.
Après la longue descente, on ne tarde pas à arriver dans la bourgade de la Neuveville par l’ancien Faubourg et la Tour Rouge. Pour rejoindre la gare, on traverse alors la magnifique vieille ville pour ressortir par la Tour de Rive.
Itinéraire : Macolin – Hohmatt – Les Prés de Macolin – Les Moulins – Prêles – Fontaine du Velou – Gibet – La Neuveville
Distance : 15,5Km
Dénivellation : 370m positifs / 810m négatifs
Durée : 4h30