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Les gorges de l’Aa d’Engelberg

Comme il n’y avait que peu de neige et que les prévisions météo n’étaient pas trop mauvaises, j’ai entrepris d’effectuer une grande classique maintes et maintes fois répétée. Il s’agit de la descente des gorges de l’Aa d’Engelberg. Malgré le fait que j’avais entrepris régulièrement cette randonnée, le plaisir est toujours le même à chaque répétition.

Ces gorges ont été passablement chamboulées depuis le début des années 2000 et le tracé que j’avais l’habitude de suivre jusqu’à ces années a dû être complètement modifié. En effet, en août 2005 se sont produites à travers la Suisse des inondations mémorables. Certaines régions ont vu leur paysage être modifié par la force de l’eau. C’était également le cas d’Engelberg, qui avait, lors de cet événement, été coupée pendant plusieurs semaines avant qu’une solution temporaire n’ait été mise en place. Ce n’est qu’en 2007 que la circulation avait été pu être rétablie selon le tracé initial pour la route et pour le train.

Si la route et le train avaient été remis rapidement en état, il a fallu attendre encore quelques années avant que le sentier qui parcourait le fond de la gorge ne soit rétabli. En effet, le terrain avait été tellement modifié par la crue qu’il n’était plus possible de rétablir le sentier selon le tracé originel.

Auparavant, et ce depuis le milieu des années 1970, le sentier changeait trois fois de rive avant d’atteindre Obermatt : une première fois juste avant le débouché de l’Arnibach, une seconde fois juste après celui-ci et une troisième fois sur le large pont en pierre juste avant Obermatt. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de huit changements de rive qui sont nécessaires. Pour certaines traversées des passerelles suspendues ont été construites suffisamment hautes pour que de nouvelles crues ne détruisent pas à nouveau ces ouvrages. Cela a nécessité la construction de solides ancrages dans un terrain difficile.

Çà et là on aperçoit encore sur l’autre rive des sections de l’ancien sentier. Mais de longs bouts ont totalement disparus, érodés par les coups de boutoir de l’eau. Un endroit a été cependant préservé : le trou percé à travers une pointe de rocher que traverse le sentier.

Une chose a bien changé par rapport à mes souvenirs : la présence de places de pique-nique où l’on a à disposition le matériel pour pouvoir griller des saucisses. Une autre différence importante existe également qui est la disparition de la halte d’Obermatt. En effet, jusqu’en décembre 2010, il était possible de monter dans le train à cet endroit pour retourner à Engelberg. L’arrêt du train était rendu obligatoire par le croisement des convois. Depuis la mise en service du tunnel, la ligne extérieure a complètement disparu, ainsi que les arrêts d’Obermatt et de Grüenewald. Cela oblige alors, lorsque l’on veut retourner à Engelberg, à pousser jusqu’à l’arrêt de Grafenort, rallongeant la randonnée d’une petite heure.

Une nouveauté a été introduite récemment à la halte de Grafenort : l’arrêt est désormais sur demande et il ne faut pas oublier d’appuyer sur le bouton correspondant si l’on souhaite que le train s’arrête.

Itinéraire : Engelberg – Genisee – Gorges de l’Aa – Obermatt – Grafenort
Distance : 8,5Km
Dénivellation : 30m positifs / 465m négatifs
Durée : 2h30

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