La première fois que j’avais entendu parler de la Combe de Biaufond, c’était il y a quelques années, car nous avions eu le projet de la remonter. Toutefois, à cette époque, par suite d’éboulements, le parcours de cette combe était fortement déconseillé, le sentier étant officiellement fermé. Depuis, je l’ai parcourue quelques fois.
Ici, j’avais l’intention de tester le matériel de montagne car j’allais, quelques jours plus tard, me rendre au Chili et en Bolivie. Il fallait absolument m’assurer que le matériel tiendrait la route. En même temps, je n’avais pas suffisamment de temps disponible pour effectuer une grande randonnée. C’est ainsi que j’ai opté pour la Combe de Biaufond.
Ici, j’avais encore poussé un tout petit bout pour aller au Cul des Prés, petit étang assez surprenant, puisque situé le long de la Ronde, dont le débit est très variable. Une autre curiosité est le fait que la Combe de Biaufond se trouve exclusivement sur le territoire du Canton de Berne. En effet, ce Canton forme une sorte de pointe allant pratiquement jusqu’à Biaufond. C’est la raison pour laquelle, la frontière commune entre les Cantons de Neuchâtel et du Jura mesure 250m, dont une partie dans le Lac de Biaufond.
Au départ de Biaufond, lorsque l’on remonte la combe, on évolue dans un environnement qui se resserre de plus en plus jusqu’à passer une première étroiture. A cet endroit, la Combe de Biaufond change de direction et monte en direction d’un second resserrement. Là encore, elle change encore une fois de direction avant que le sentier ne doive surmonter une pente raide à l’aide d’escaliers. A la hauteur de ce dernier resserrement, on trouve beaucoup de détritus au sol. J’imagine qu’ils ont dû être charriés lors de crues de la Ronde. Mais ce n’est pas très ragoûtant.
Après être monté les escaliers, il vaut la peine de parcourir les 200m qui nous séparent de l’étang du Cul des Prés. L’endroit est très beau, raison pour laquelle un emplacement à grillades s’y trouve. A la belle saison, j’imagine qu’il faut s’y rendre tôt afin de bénéficier de la place.
Pour le retour, j’étais monté au Bas de Brandt. Le sentier traversant au-dessus de la Combe de Biaufond est très bon. Ce n’est qu’arrivé dans les prés du Bas de Brandt que l’on trouve un sentier souvent boueux. Heureusement, à cette saison, il m’était facilement possible d’éviter la boue.
La descente vers Biaufond ne pose pas de problèmes car on suit un bon bout de chemin forestier. Juste au-dessus de la douane de Biaufond, on peut suivre un petit sentier avec des escaliers permettant d’éviter de faire le détour passant devant le pont sur la frontière.
Itinéraire : Biaufond – Combe de Biaufond – Le Cul des Prés – Bas des Brandt – Biaufond
Distance : 6,7Km
Dénivellation : 360m
Durée : 2h15