Parmi les destinations emblématiques des montagnes fribourgeoises figurent les Gorges de la Jogne. Cela s’explique par le fait que leur parcours peut être effectué par un large public et que les lieux sont saisissants. De plus, les gorges offrent un environnement rafraîchissant durant les grandes chaleurs de l’été et il n’est pas rare d’y rencontrer des familles entières qui profitent du lieu pour y faire des grillades. En revanche, il arrive assez souvent que le sentier des gorges soit fermé, soit de manière saisonnière, soit par suite d’un gros orage. Il faut donc impérativement se renseigner avant de s’y rendre.
Depuis Broc, on suit la route du Jaun pour bifurquer sur une petite route en cul de sac partant juste avant le pont sur la Jogne. Au bout de la route se trouvent quelques places de parking où on peut y laisser sa voiture. A partir du parking (et de l’interdiction de circuler), il ne faut pas marcher bien longtemps pour se trouver au débouché des gorges et l’on ne tarde pas à entamer les choses sérieuses. En effet, une première galerie, souvent humide, permet de franchir le dernier verrou de la gorge. Un peu plus loin, après être sorti de la galerie et avoir changé de direction, on traverse sur l’autre rive sur une longue passerelle.
A partir de là, le sentier évolue un bon bout sur la rive droite de la Jogne, face à d’impressionnantes parois calcaires. Arrivé près d’un second verrou rocheux, le sentier traverse encore une fois une courte galerie avant de descendre en direction de la rivière qui se franchit sur une autre passerelle. La montée, en face, est raide et pénible, mais on ne tarde pas à comprendre pourquoi il faut autant monter : on doit, en effet, dépasser la hauteur de la couronne du barrage.
Le Chemin du Panorama Alpin franchit le barrage et évolue en rive droite du Lac de Montsalvens, avant de traverser un bras du lac sur un pont suspendu. Mais dans mon cas, j’avais suivi la rive gauche du lac pour pénétrer un bout dans la Vallée du Motélon. Lorsque l’on s’est engagé un bout de chemin dans cette vallée, on rejoint la route du Pessot qu’il faut alors suivre un moment pour revenir en arrière sur l’autre rive. On peut ainsi rejoindre la belle chapelle de la Monse.
A partir de la Monse, le sentier descend en direction de la Jogne qui est franchie près de la Tzintre. Il suffit alors de suivre la route du Jaun pour atteindre le village de Charmey.
Itinéraire : Broc – Gorges de la Jogne – Vallée du Motélon – La Monse – Charmey
Distance : 8,5Km
Dénivellation : 480m
Durée : 3h