Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Taubenloch et Montagne de Boujean

De longue date, j’avais entendu parler des Gorges du Taubenloch, soit en privé, soit par suite d’événements tragiques. Il fallait donc que j’aille voir cela de plus près. De plus, j’avais souvent remarqué en passant à Bienne, la Montagne de Boujean (Bözingenberg) et m’étais dit que le point de vue devait être intéressant. C’est ainsi que j’ai décidé de traverser depuis Bienne à Granges en passant par les gorges et ensuite, par la montagne.

Au départ de la gare de Bienne, on suit les grandes artères de la ville pour rejoindre la Suze (ou Schüss). Cette rivière est canalisée et rectiligne au début. Mais les aménagements piétonniers en font une promenade très agréable. Plus haut, on rejoint de grandes écluses qui ont pour but de répartir l’eau de la Suze en trois canaux. Deux de ces canaux servaient à actionner des roues destinées à l’industrie (laminoir à fil, horlogerie, mécanique) ou à amener l’eau pour des activités artisanales (tannerie, indienneries, savonnerie). Les canaux sont restés, mais les aménagements pour l’utilisation de l’eau ont disparu : il est aujourd’hui plus simple de brancher une machine au réseau électrique.

Plus haut, on longe la Suze à travers une zone récemment renaturée. Les aménagements sont agréables, mais je ne suis pas certain souhaiter habiter ici : il y a quelques sections de canaux où l’eau stagne et cela doit contribuer à un festival de moustiques en été.

Plus loin, et après avoir traversé la route principale, commencent les choses sérieuses : on pénètre dans les Gorges du Taubenloch (ou Taubenlochschlucht). On se trouve dans une gorge encaissée dans laquelle passe la route principale, la Transjuranne et le train. On pourrait donc s’attendre à souffrir du bruit de la circulation. En réalité, c’est supportable : les routes et la voie de chemin de fer se trouvent en-dessus et le fracas de l’eau couvre tout le bruit de circulation. Ce n’est qu’à Frinvillier que cela devient beaucoup plus bruyant car on est plus proche des voies de communication et l’eau est beaucoup plus calme.

Depuis Frinvillier, j’ai suivi le sentier menant au Haut du Mont et au Bözingenberg. Ce n’était pas le bon choix : des essais forts bruyants étaient effectués au « Dynamic Test Center ». Il aurait probablement mieux valu suivre la route un bout pour emprunter un chemin forestier menant à la Montagne de Boujean. Depuis cet endroit offrant une belle vue sur Bienne et les sommets alentours, j’ai suivi la crête en passant par La Bergerie pour gagner Romont BE. A partir de cette localité, une dernière petite montée sur le Neuban permet de rejoindre le bord d’une carrière. On ne tarde pas à descendre sur Granges.

Itinéraire : Bienne – Gorges du Taubenloch – Frinvilliers – Haut du Mont – Bözingenberg – La Bergerie – Romont BE – Dählengraben – Grenchen Nord
Distance : 21Km
Dénivellation : 660m
Durée : 6h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *