Le Gantrisch est un sommet, mais également une région à laquelle le sommet à donné son nom. Cette région s’étend entre le Lac Noir et la vallée de l’Aar et comprend un certain nombre de sommets dont le plus connu, en bordure de la région, est le Stockhorn. Ce dernier peut être gravi facilement en empruntant le téléphérique partant de Reidenbach dans le Simmental. Toute la région du Gantrisch est une magnifique destination dans les Préalpes du canton de Berne. On peut accéder à cette région de plusieurs manières : en partant depuis la Singine ou en rejoignant la commune de Rüschegg.
Comme nous étions le lundi de Pentecôte et que le temps s’annonçait beau, j’avais décidé d’éviter la route du Col du Gurnigel, très fréquentée par les motards. C’est pourquoi j’ai gagné Eywald (départ du téléski de Rüschegg) car on peut facilement s’y garer.
Rüschegg est une commune avec une histoire relativement sombre. En effet, il n’y a pas beaucoup de possibilités d’exploitation du terrain, puisqu’il est très accidenté, avec des ravins profonds interdisant la culture ou l’élevage. C’est pourquoi les habitants de cette commune ont encore une mauvaise réputation et « Rüschegger » est souvent synonyme de mendiant et de vagabond.
En effectuant cette randonnée on traverse ce terrain accidenté et on est souvent amené à devoir descendre dans un vallon étroit pour remonter en face.
Au départ du parking d’Eywald (à côté duquel se trouve une piscine), il faut suivre une bonne route passant sous la gare de départ du téléski. On monte ainsi pour passer au-dessus de la maison de Chreutli et à nouveau descendre pour franchir trois cours d’eau. Pour franchir le dernier, le Wyssbach, il n’y a pas de pont et on doit traverser à gué. Cette traversée pourrait devenir très problématique en cas d’orage. Au-delà, on monte un peu pour atteindre la cabane forestière de Habstanne. Après la cabane, on ne tarde pas changer de direction afin de remonter un bout du Seligrabe et atteindre la passerelle du Schwarzstäg. Cet endroit porte bien son nom (le gué noir), car on se trouve tout au fond du Seligrabe où le soleil ne pénètre que difficilement.
Après une courte montée on atteint la route du Gurnigelpass, juste en face de l’hôtel Gurnigelbad. Cet hôtel, qui sert actuellement d’hébergement pour les réfugiés, a connu un certain succès pour ses bains d’eau sulfureuse. Cette eau est captée au-dessus de la Stockhütte, à côté de laquelle on passe, et l’odeur d’œufs pourris est très marquée dans les bois dominant ce chalet.
Plus haut, le sentier traverse une forêt en effectuant des lacets. C’est au sortir de la forêt que l’on débouche dans les pâturages non loin de l’Obere Gurnigel. Il vaut la peine d’aller au signal géodésique et de suivre la crête : la vue sur Thoune et les Alpes Bernoises est splendide.
En continuant, tout en suivant la crête et contournant le Zigerhubel, on ne tarde pas à rejoindre la route du Gurnigelpass. Le contraste est alors saisissant. Bien que l’on ait entendu le bruit des moteurs tout au long de la montée, il est difficile d’anticiper le monde que l’on va rencontrer.
En suivant plus ou moins la crête, on peut alors gravir le Selibüel qui offre un beau panorama sur toute la région, depuis la région de Berne jusqu’au derniers sommets du Gantrisch. Seuls les sommets entourant le Schwarzsee ne sont pas visibles, car cachés par les arbres. Même si le sentier n’est pas balisé, on peut facilement descendre vers les nord-ouest pour rejoindre le petit col du Selibüelsattel. Non loin de ce col, un raide et raboteux chemin forestier descend à flanc de coteau en direction du Lischbode. En suivant le chemin forestier on passe en alternance à travers forêt et clairières pour atteindre les pâturages du Gross Louetli.
Depuis ce chalet, il suffit alors de suivre la route goudronnée traversant le lotissement afin de rejoindre le point de départ.
Itinéraire : Eywald (Rüschegg) – Gurtneren – Habstanne – Schwarzstäg – Gurnigelbad – Stockhütte – Obere Gurnigel – Gurnigel Berghütte – Gurnigelpass – Selibüel – Selibüelsattel – Schwire – Gross Louetli – Gustern – Eywald (Rüschegg)
Distance : 18,2Km
Dénivellation : 960m
Durée : 6h