[:fr]Téléphone : +41 22 757 67 57[:en]Telephone : +41 22 757 67 57[:de]Telefon : +41 22 757 67 57[:] frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La source de la Dou

C’est une bien courte randonnée que je vais vous décrire ici. En effet, la distance que l’on parcoure lors de cette randonnée est de moins de 2Km. En revanche, elle permet d’aller visiter les deux sources de la Dou.

Qui descend le Vallon de St-Imier aura peut-être remarqué qu’à la hauteur de St-Imier, la Suze ne présente pas un débit important. Cependant, plus bas dans le vallon, près de Courtelary, le débit de cette rivière est bien plus conséquent. La différence provient de la Dou, une rivière dont le parcours à ciel ouvert n’est que de quelques centaines de mètres. Le contraste de débit se voit bien lorsque l’on remonte le Vallon de St-Imier en train, car on peut alors bien observer la Suze, étant donné que l’on se trouve un peu en hauteur.

Près du silo, on ne manquera pas de remarquer une conduite menant à une saillie du bâtiment. Cette conduite sert à alimenter une turbine, qui est encore en service actuellement.

Depuis le silo, il s’agit de traverser la route de Villeret. Pour cela, il faut remonter quelque peu pour avoir une bonne vue sur la chaussée. En effet, ça roule vite à cet endroit et il vaut mieux pouvoir observer correctement ce qui vient. Après avoir changé de côté, on peut alors redescendre pour trouver un petit passage sous la voie de chemin de fer. Vers ce passage se trouve un petit bassin d’accumulation.

En remontant un bon sentier suivant la combe, on ne tarde pas à voir, en contrebas du sentier, la source de la Grande Dou. L’eau sort d’entre les blocs de rocher et forme un ruisseau. Pour rejoindre la source de la Petite Dou, on peut continuer le sentier pour atteindre le sentier balisé que l’on suit un petit moment. Plus loin, un sentier se détache du sentier balisé pour descendre en direction du passage sous-voie. Dans un renfoncement de terrain, on trouvera la source de la Petite Dou.

Pour qui veut rallonger cette courte randonnée, il est possible de suivre le sentier balisé cité plus haut pour rejoindre Cormoret. Un peu à l’écart de la grande route, on trouvera, dans le village, la source de la Raisette.

Itinéraire : Silo à grains de Cormoret – Source de la Grande Dou – Source de la Petite Dou – Silo à grains de Cormoret
Distance : 1,7Km
Dénivellation : 60m
Durée : 30min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *