Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Mont Racine avant les averses

Voici le récit d’une randonnée déjà entreprise quelques fois. Toutefois, à cause des différences saisonnières et de météo, l’expérience est chaque fois un peu différentes.

Ici, les prévisions météorologiques prévoyaient un changement de temps dans le courant de l’après-midi, avec des orages au début.

C’est ainsi que nous sommes partis du parking du Col de la Sauge (souvent appelé Tête de Ran), afin de monter au sommet de la Tête. Ce sommet se situe immédiatement au-dessus du col et offre un panorama allant du Säntis aux Préalpes savoyardes. On y voit les sommets connus des Alpes Bernoises, avec notamment le trio Eiger, Mönch et Jungfrau. On se trouve pratiquement face aux sommets du Gantrisch et on reconnaît facilement la silhouette particulière du Stockhorn.

En suivant la crête, on commence par descendre vers un petit col avant de monter à travers bois. Sur cette partie, il n’y a pas de vue. En revanche, on ne tarde pas à aboutir dans les pâturages près de la Pradière où l’on bénéficie à nouveau de la vue sur le plateau et les Alpes.

On ne tarde pas à arriver à la Loge des Pradières, qui est une buvette se trouvant le long du sentier. Depuis cet endroit, il ne faut pas marcher des heures avant d’atteindre le sommet du Mont Racine. Ce sommet, à l’instar de la Tête de Ran, offre également une très belle vue sur le Plateau Suisse et les Alpes.

Au retour, nous sommes revenus sur nos pas jusqu’aux environs de la Loge des Pradières. Depuis la route goudronnée, un bon chemin forestier se détache et passe sous les Rochers Bruns. A un moment, il est avantageux de suivre le chemin du haut, qui permet d’atteindre un petit col non loin des Neigeux. Depuis ce chalet, une bonne route nous a ramené au parking de la Tête de Ran, que nous avons rejoints juste au moment d’une grosse averse. Les météorologues s’étaient un peu trompés : c’est arrivé bien plus vite que prévu.

Itinéraire : Col de la Sauge – Tête de Ran – Les Grandes Pradières – Mont Racine – Les Grandes Pradières – Les Neigeux – Col de la Sauge
Distance : 10.5Km
Dénivellation : 360m
Durée : 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *