Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les éoliennes du Mont Soleil

Depuis que j’ai déménagé à la Chaux-de-Fonds, je suis intrigué par les feux rouges que je vois depuis ma maison au loin. Il s’agit des balises se trouvant au sommet des éoliennes du Mont Soleil et du Mont Crosin. Ayant entendu beaucoup de choses à propos des éoliennes, je me suis demandé comment cela faisait lorsque l’on se trouvait au pied de ces géants. Et comme un changement de temps était annoncé pour ce jour-là, mais que j’avais un peu de temps, je me suis mis en route pour aller faire une balade du côté du Mont Soleil.

Pour m’y rendre, j’étais monté en voiture depuis Saint-Imier. Ce n’est pas le chemin le plus court, mais cela m’a permis de voir comment était la route montant de ce village vers le Mont Soleil. La route est étroite et il faut bien anticiper la possibilité de devoir croiser dans la montée : les possibilités d’évitement ne sont pas nombreuses. Je me suis garé non loin de l’observatoire astronomique, au pied de la première éolienne.

Au départ, je suis passé près de l’observatoire et de la centrale solaire. Ce faisant, je suis passé au pied des premières éoliennes, où j’ai pu constater que le bruit n’était pas aussi assourdissant que certains prétendent. Certes, le vent n’était pas très fort à ce moment, mais le seul bruit que j’ai pu distinguer en prêtant l’oreille était le ronronnement de la génératrice. De temps à autre, j’ai pu également entendre le grincement des pièces métalliques qui « travaillent ». A côté de l’observatoire astronomique, une plate-forme permet d’avoir une vue sur la centrale solaire.

Comme j’avais l’envie d’effectuer une boucle, je suis parti en direction du Mont Crosin pour traverser sur la Combe Aubert. Plus loin, j’ai quitté le sentier balisé pour descendre dans la Combe des Fosses. Dans la descente, on a une vue sur le village des Breuleux. Après la Combe des Fosses, j’ai suivi le chemin forestier qui traverse à flanc de coteau dominant le Cerneux-Veusil-Dessus. Ce faisant, on retombe plus loin sur le sentier balisé permettant de rejoindre la Combe à la Biche.

Depuis ce restaurant, il suffit alors de prendre le sentier balisé montant au Mont Soleil.

Le vent s’était entretemps un peu levé, et j’ai pu alors entendre un bruit un peu plus fort, un bruit ressemblant à celui que ferait un avion passant à une haute altitude au-dessus, mais cyclique.

Mon opinion tout à fait personnelle est que je préfère les éoliennes aux panneaux solaires. Certes, ces derniers sont moins visibles de loin et ne font absolument pas de bruit. Par contre, ils dégradent énormément le paysage en couvrant presque intégralement le terrain.

Itinéraire : Mont Soleil – Combe Aubert – Combe des Fosses – La Combe à la Biche – Mont Soleil
Distance : 9,5Km
Dénivellation : 290m
Durée : 2h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *