Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@dev.destination-montagne.ch

Les traces de dinosaures de Lommiswil

La dalle aux traces de dinosaures de Lommiswil est connue depuis longtemps. En effet, lors de travaux dans la carrière, on avait remarqué celles-ci. A la fermeture de la carrière, la dalle est devenue une attraction. Ce lieu attire passablement de monde puisqu’il se situe tout près de la gare d’Oberdorf. Une petite randonnée permet d’atteindre l’ancienne carrière.

Un itinéraire numéroté passe au pied des carrières et longe la lisière de la forêt jusqu’à Granges. C’est cet itinéraire que nous avions suivi ce jour-là. Et malgré le fait que le temps n’était pas au plus beau, je pense que l’automne est la saison idéale pour effectuer cette randonnée. En effet, en été, il doit faire trop chaud, car on se trouve en plaine. En hiver, la région est souvent recouverte de stratus ce qui confère une ambiance qui n’est pas très engageante.

Les traces de dinosaures que l’on peut trouver sur la dalle datent du Malm (donc du Jurassique Supérieur). Elles sont à attribuer à la même époque géologique que celles de la Heutte. Elles sont cependant plus jeunes que celles que l’on peut trouver à Emosson le Vieux. Ces dernières datent en effet du tout début du Mésozoïque.

Itinéraire : Oberdorf SO (gare) – Traces de dinosaures – Schützenmatt – Rütenen – Allmend – Grenchen Nord (gare)
Distance : 12,5Km
Dénivellation : 220m
Durée : 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *