Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Sentier des Statues et les Gorges de l’Areuse

Il y a un peu plus de deux semaines, j’avais effectué une randonnée entre La Sagne et Chambrelien en passant par le Mont Racine et la Grande Sagneule. Le sommet du Mont Racine offre une vue magnifique sur le plateau Suisse et sur les Alpes. Cependant, en suivant le sentier des Crêtes du Jura, on ne tarde pas à descendre à la Grande Sagneule. L’endroit est très sympathique, mais à mesure que l’on avance, la vue devient de moins en moins dégagée, surtout si on décide de quitter l’itinéraire des Crêtes du Jura pour rejoindre Rochefort. C’est pourquoi je m’étais dit que cela serait une bonne idée de suivre la crête pour rejoindre la Mauvaise Combe un peu plus bas. J’avais vu sur les cartes historiques qu’il existait un sentier traversant sous la Montagne Jacot pour rejoindre la Mauvaise Combe. La dernière année que celui-ci était représenté était 2015. J’imaginais qu’il serait encore possible de pouvoir le retrouver et il me fallait aller voir de plus près. Je suis donc parti depuis La Sagne pour effectuer presque la même randonnée qu’au mois d’avril.

Cette fois j’avais toutefois opté de suivre le Sentier des Statues, dont j’avais entendu parler il y a un moment déjà. C’est un sentier assez court qui effectue des lacets pour atteindre la Grande Racine. Des sculptures montées sur des troncs sont disposées tout au long du sentier et il est de bon ton de laisser une petite contribution pour l’entretien du sentier et des sculptures.

Depuis la Grande Racine, j’ai suivi le même chemin que la dernière fois pour gravir le Mont Racine. Celui-ci monte le long de la raide petite route aux Grandes Pradières pour suivre l’itinéraire des Crêtes du Jura.

Après avoir gravi et dépassé le Mont Racine, l’itinéraire 5 descend vers la Grande Sagneule pour monter depuis les Sagneules sur la crête menant au Col de la Tourne. Là, j’avais suivi la crête du Mont Racine pour atteindre le chalet de Coucheroux-Dessous. Le long tu premier tronçon, un sentier existe au sol et celui-ci est dessiné sur la carte. Plus loin, après une étable, la carte n’indique plus de sentier, mais il existe des traces à travers pré menant à Cucheroux-Dessus. Depuis ces prés, la vue sur le Col de la Tourne et le Val de Travers est magnifique. Entre les deux Cucheroux, on évolue dans un terrain moins pentu et semi-ouvert, n’offrant pas une vue aussi dégagée que précédemment.

Un sentier longeant le bord de la Mauvaise Combe mène à un pylône équipé d’antennes (indiquées sur la carte). C’est sous le pylône que débute ce qui reste du sentier encore répertorié en 2015. Çà et là, il subsiste quelques traces, mais on peut facilement les confondre avec le cheminement des animaux sauvages. Toute la traversée est très bruyante, car on évolue au-dessus de la route du Col de la Tourne. On prend également le risque de faire chuter des pierres sur la route (est-ce à cause de cela que cet itinéraire a été abandonné ?). Les derniers mètres permettant de rejoindre le sentier balisé forment un talus raide dans lequel les possibilités de se tenir sont très restreintes. En conclusion, je déconseillerai d’essayer de suivre cet ancien sentier : on ne le retrouve presque plus et c’est raide et bruyant.

Pour la suite, j’avais décidé, contrairement au mois d’avril, de me rendre à Boudry et non de m’arrêter à Chambrelien. Cela m’a permis d’aller au point de vue au-dessus des Gorges de l’Areuse et de descendre dans celles-ci à la hauteur du Pont de Vert. J’avais été étonné en constatant que malgré le fait que l’on soit en semaine, les gorges étaient passablement fréquentées.

Après avoir rejoint l’usine électrique du Chanet, on ne tarde pas à traverser l’Areuse pour rejoindre Boudry. Ici, je m’étais rendu au terminus du Littorail, au lieu de monter à la gare CFF.

Itinéraire : La Sagne – Sentier des Statues – Grandes Pradières – Mont Racine – Cucheroux-Dessus – Cucheroux-Dessous – Mauvaise Combe – Rochefort – Chambrelien – Bloc Erratique – Pont de Vert – Boudry Littorail
Distance : 19Km
Dénivellation : 620m
Durée : 6h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *