Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Une montée à la Gemmi

L’histoire de la Gemmi est fascinante, car il y a, malgré les différentes études qui ont été faites, un certain nombre d’inconnues.

Le franchissement de la Gemmi se trouve sur la ligne la plus directe menant de Berne à la Plaine du Pô. Certes, il existe un passage par le Col du Grimsel et le Col du Griess, mais il ne s’agit pas de l’itinéraire le plus direct depuis Berne. Depuis cette ville, le plus direct est de franchir la chaîne des Alpes Bernoises par la Gemmi, ou par le Lötschenpass, et de continuer en traversant le Col du Simplon. Parmi les cols évoqués, le Lötschenpass est celui qui a rendu le plus de vestiges archéologiques, et on peut partir du principe que, malgré son altitude bien plus élevée que la Gemmi (plus de 350m), il devait avoir été privilégié. Cependant, le Col de la Gemmi offre une variante intéressante, car bien plus basse en altitude et aisée d’accès. Mais, du côté de Loèche-les-Bains, une haute paroi rocheuse en interdit l’accès.

Cette paroi a probablement donné du fil à retordre aux anciennes générations et il est pratiquement certain que le passage de la Alte Gemmi, beaucoup plus haut et détourné, avait été privilégié durant un certain temps. Pour ceux qui venaient de Berne, il était certainement alors plus facile de franchir le Lötschenpass, car plus bas en altitude.

Lorsque la grande paroi a pu être franchie par un sentier, les habitudes ont commencé à changer. Mais, quand est-ce que ce changement a eu lieu ? Nous n’avons que très peu d’informations à ce sujet. Ce qui est certain, c’est que des actes du 16ème siècle mentionnent une reconstruction du chemin montant à la Gemmi. Il est également fait mention d’un pont suspendu par des chaînes franchissant une gorge. Cela laisse supposer qu’un chemin existait déjà avant le 16ème siècle, mais depuis combien de temps ? Il n’existe pas d’information plus détaillée pour l’instant.

Le chemin actuel, que l’on suit en montant à la Gemmi depuis Loèche-les-Bains, date du 18ème siècle. Il a été aménagé de sorte à pouvoir faire monter le bétail depuis le Valais aux alpages de la Gemmi.

Quand on regarde la grande paroi depuis Loèche-les-Bains, on a de la peine à croire qu’un chemin puisse la franchir. On n’arrive pas non plus à suivre des yeux le cheminement possible. Ce n’est que lorsque l’on commence à monter que l’on comprend que l’on pourra sans trop de problèmes gagner la Gemmi. En prenant le téléphérique pour redescendre, on aura alors une vue très détaillée sur ce cheminement spectaculaire.

Itinéraire : Leukerbad – Gemmi
Distance : 4,8Km
Dénivellation : 960m
Durée : 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *