Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Chapeau de Napoléon et source de l’Areuse

Lorsque l’on monte le Val de Travers, on ne manquera pas de remarquer au loin un curieux trait vertical surmonté d’un bâtiment. Cet endroit se trouve à l’intérieur de la séparation du Val de Travers en deux vallées : celle de Buttes et celle montant aux Verrières. De loin, on ne distingue pas clairement de quoi le trait vertical est fait. Mais il s’agit d’un éperon calcaire montant au sommet du Chapeau de Napoléon.

Je m’étais dit que ce serait certainement une destination intéressante pour une randonnée. De plus, il y a possibilité de rallonger un peu et d’aller visiter des lieux mythiques de la région.

Au départ de Fleurier, il s’agit de gagner le Chapeau de Napoléon. Il n’y a pas vraiment de difficultés, c’est très bien indiqué. Cependant, qu’on ne s’y trompe pas : ça commence tout de suite très raide, ce qui est un peu rude, surtout lorsqu’on est encore froid. Plus haut, lorsque le sentier commence à faire des lacets, la pente de celui-ci diminue un peu et la montée devient presque agréable. Malgré le balisage en jaune, il y a quelques petits passages à travers les rochers. Certes, des marches y sont taillées et des chaînes sont à disposition, mais ces passages pourraient causer des soucis à qui n’a pas vraiment l’habitude de ces passages.

Après la montée, on débouche au-dessus de l’esplanade où se trouve le bâtiment du Chapeau de Napoléon. Il s’agit d’un ancien restaurant qui a entretemps et récemment été transformé en atelier d’horloger (il doit y avoir pire comme situation pour travailler).  Quoi qu’il en soit, ni le parking, ni la terrasse ne sont accessibles pour profiter de la vue. Il faut, pour la vue, monter un tout petit peu pour rejoindre le Belvédère. On y trouve de la vue, mais qui ne doit pas être celle que l’on pourrait avoir depuis l’ancien restaurant.

Au-delà, on continue à grimper sur une crête qui devient de moins en moins pentue. C’est à l’approche de Chez le Banderet que le sentier s’aplatit sensiblement. Si vous décidez de suivre le parcours, regardez bien autour de vous, les pâturages sont fréquentés par des chamois. Depuis Chez le Banderet, je suis encore monté jusqu’à la ferme de Chez Juvet, avant de suivre un bon chemin descendant en direction de Vers chez le Gros. La descente en direction du Haut de la Tour s’est fait le long de chemins forestiers. Le problème, c’est qu’on avait récemment effectué du débardage et le chemin en est devenu très boueux.

Depuis le Haut de la Tour, on descend le long de l’ancien chemin menant à Saint-Sulpice. On ne manquera pas de remarquer un bout de chaîne scellée dans la roche avec une date : 1475. Il s’agit d’un barrage qui avait été érigé à cette époque afin de dissuader une invasion à partir de la Bourgogne. Un bout de chaîne est exposé au musée à Fleurier. Cet endroit est indiqué comme « Barrage fortifié du Tour Bayard » sur la carte topographique.

Plus bas, le sentier balisé quitte la route asphaltée pour descendre directement vers la Source de l’Areuse. L’endroit lui-même mérite qu’on s’y rende car, au pied d’une paroi imposante, on voit sortir l’eau qui a dû s’infiltrer à travers le calcaire un peu plus haut. Je peux imaginer qu’au plus chaud de l’été, les places doivent être chères au bord de ce plan d’eau. Même Jean-Jacques Rousseau y s’était rendu et avait décrit son aventure.

Plus bas, on ne tarde pas à entrer dans le village de Saint-Sulpice. On sera probablement surpris d’y voir un bâtiment avec une enseigne « Buffet de la Gare ». En y regardant de plus près, on constate qu’une voie de chemin de fer existent encore entre Fleurier et Saint-Sulpice. Quand on remarque que jusque dans les années 70 existait une cimenterie à Saint -Sulpice, on comprend mieux la présence des voies. Toutefois, le bâtiment du Buffet de la Gare semble bien plus ancien.

Itinéraire : Fleurier – Chapeau Napoléon – Chez le Banderet – Chez Juvet – Vers chez le Gros – Haut de la Tour – Sources de l’Areuse – Fleurier
Distance : 10,5Km
Dénivellation : 450m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *