Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Pré Nouveau et le Mont Roux

Voici une courte randonnée que j’ai effectuée plusieurs fois, en particulier en hiver. Celle-ci se déroule dans une partie du Jura Vaudois pas trop fréquentée, hormis aux alentours du Mont Roux, car un itinéraire hivernal passe tout près.

Également, depuis que le lotissement sous le chalet du Pré a été récemment construit, il n’est plus aussi aisé de traverser les pâturages pour aller en direction des Argozats. C’est pour cela que j’avais de plus en plus opté de passer par les Mouilles. Ce dernier chalet est privé, mais j’ai toujours pu passer devant sans encombre.

Après les Mouilles, on traverse un petit bois d’épicéas qui était densément planté. Ce qui produisait l’ambiance particulière de ces forêts, avec beaucoup d’ombre et pas de végétation au sol. On ne tarde pas à accéder aux pâturages des Argozats que l’on peut traverser sans encombre en hiver. En été, on est parfois obligé de franchir les clôtures et les passages ne sont pas aménagés partout.

Après le chalet, on peut également couper à travers pré pour rejoindre le Pré Nouveau. Il faut pour cela traverser un petit ruisseau où l’eau coule, même en hiver. De le traverser n’est pas toujours aisé. Après le ruisseau, on gravit les prés avant de traverser une clôture pour atteindre le Pré Nouveau. A partir de ce chalet, on a plusieurs possibilités. En hiver cependant, il est avantageux de suivre le chemin forestier partant au-dessus du Pré Chaumé pour atteindre directement le Mont Roux.

La descente depuis le Mont Roux s’effectue alors le long du sentier balisé.

Itinéraire : Parking du Plateau d’Arzier – Les Mouilles – Les Argozats – Pré Nouveau – Pré Chaumé – Mont Roux – La Borsatte – Parking du Plateau d’Arzier
Distance : 7,5Km
Dénivellation : 280m
Durée : 2h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *