Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Crêt de la Neuve

Faudrait-il dire La Neuve ou l’A Neuve ? Je n’ai pas réussi à trouver une explication plausible. Quoi qu’il en soit, le sommet se trouvant juste à côté de ce chalet vaut un petit détour, car il est surprenant. Lorsque l’on gravit le Crêt de la Neuve, la vue est souvent cachée par les arbres et on désespère de pouvoir contempler le Léman et les Alpes. Ce n’est que dans les derniers mètres que l’on dépasse le sommet des arbres et que la vue se dégage complètement. A cause de cette vue, il s’agit d’un sommet assez fréquenté.

Au départ de Saint-George, on a plusieurs possibilités, mais la plus simple consiste à suivre la route menant à la glacière et d’emprunter alors un chemin forestier assez raide. On trouve alors un vague balisage vert. Si l’on suit celui-ci, on passe par des endroits surprenants et très différents que lorsque l’on suit le sentier officiellement balisé.

Arrivé au Petit Pré de Rolle, on suit le sentier officiel jusque dans la clairière sous le sommet. On peut alors gravir la raide pente sous le sommet. On ne tarde pas alors à arriver au mur en rond sur lequel est fixé une table d’orientation. Il vaut également la peine d’aller au sommet proprement dit, qui se trouve derrière la table d’orientation (là où se trouve la croix).

Pour la descente, j’avais opté de suivre la route passant par les Frasses. Dans un virage, il suffit alors d’emprunter sur la gauche une autre route ramenant à la route de la glacière et plus loin, au parking.

Itinéraire : St-George – Petit Pré de Rolle – Crêt de la Neuve – Petit Pré de Rolle – Les Frasses – St-George
Distance : 9Km
Dénivellation : 530m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *