Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les Frasses

Le toponyme de Frasse est assez fréquent en Suisse Romande et en France voisine et celui-ci peut avoir deux significations : soit une cassure, soit une coupe de bois. Dans ce cas, le chalet des Frasses qui se trouve au-dessus de Bassins doit son nom à la deuxième signification puisqu’aucune grosse cassure ne se trouve dans la région.

Je dois, de plus, faire une remarque concernant cette randonnée en raquettes. En effet, l’itinéraire traversant le District Franc Fédéral du Noirmont, il faut scrupuleusement suivre les sentiers balisés en hiver. La seule entorse que je me suis permise a été de traverser les pâturages des Orgères, puisqu’il s’agit de terrain découvert. Au-dessus des pâturages j’ai suivi l’itinéraire balisé jusqu’à la Route des Montagnes, qui fait office de limite du District Franc. Au Bois du Ministre et au Jubillet, on traverse à nouveau le District Franc, mais en restant sur les sentiers officiels, cela ne pose pas vraiment de problèmes.

Au départ d’Arzier, il faut repérer un bon sentier non balisé partant dans la dernière épingle à cheveu et qui remonte à travers forêt pour être rejoint par le sentier officiel. En continuant à monter, on ne tarde pas à rejoindre la petite route goudronnée que l’on suit (ne pas suivre le sentier balisé, mais la route et le chemin). Après le Creux des Abériaux, on rejoint la petite clairière et le dernier parking de la Route des Montagnes. En hiver, il vaut mieux se garer plus bas, car le premier tronçon de cette route n’est pas toujours déneigé.

Depuis ce parking, on peut facilement rejoindre les Orgères en suivant la petite route accédant au chalet. Au-dessus du chalet ont peut alors traverser le pâturage pour atteindre son bout, où on retrouve le sentier officiel. Il suffit alors de suivre cet itinéraire, celui des Crêtes du Jura, jusqu’aux Frasses et de poursuivre jusque sur la Route de la Montagne.

Pour revenir, on passe sous le Crot, à côté de la Pessette et en vue de La Dunanche pour descendre dans les Bois du Ministre. Au Bugnonet, on suit alors la route et les raccourcis pour finalement atteindre le réservoir se trouvant au-dessus des Platets. Un sentier balisé permet alors de traverser la Combe de Moinsel et revenir au point de départ.  

Itinéraire : Arzier (parking près des Viroux) – Creux des Abériaux – Les Orgères – Les Frasses – La Pessette – Bois au Ministre – Le Jubillet – Arzier
Distance : 11Km
Dénivellation : 450m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *