Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les chemins disparus autour d’Engelberg

Engelberg n’est certainement pas un cas isolé, mais étant donné que j’étais souvent à Engelberg dans ma jeunesse, je peux dire à quel point les chemins originels ont disparu. Ce fait peut être consulté sur la carte topographique numérique en comparant les anciennes cartes avec celles d’aujourd’hui. La raison de la disparition des sentiers peut être attribuée à la construction de chemins d’alpages ou forestiers. La construction de ces chemins n’est pas à déplorer : après tout, les paysans de montagne devraient avoir la vie plus facile car leur travail est déjà assez dur. Cependant, il est dommage que les sentiers ne soient plus entretenus. Ce manque de soin a conduit au fait que les chemins qui étaient encore largement utilisés dans les années 1980 sont maintenant difficiles à trouver.

Cet article décrit une randonnée qui suit deux sections de ces sentiers disparus. Le premier quitte le sentier de montagne menant à la Flühmatt pour rejoindre la maison isolée de Hüsli. Le second correspond à l’ancien sentier de montagne qui descendait de Hinter Sack à la Schwand.

Depuis Engelberg, il faut d’abord suivre le sentier de randonnée en direction de Flühmatt (en fait Untere Flühmatt). Le chemin traverse l’Ochsenmatt et monte à gauche dans la forêt. Il traverse un premier couloir et continuer à traverser la pente. Avant un deuxième ravin, juste après le virage, on aperçoit une trace qui serpente en remontant la pente. Après une courte montée, on atteint un pâturage qui sert de prairie à foin : plus haut se trouve un grenier à foin qui servait autrefois. Aujourd’hui, le foin est remonté via un câble. Plus haut, après un court passage dans la forêt, on atteint la maison de Hüsli et le sentier de randonnée qui mène de Bord à Flühmatt. Si on souhaite monter à Ristis, au lieu de suivre le chemin balisé, il est préférable de suivre le large chemin qui part derrière la grange. Ce chemin correspond à l’ancien sentier de randonnée de Bord à Flühmatt.

Sur la crête, on atteint le chemin balisé qui monte à Ristis.

De Ristis j’ai suivi la route qui mène de Schwand jusqu’à Hinter Sack. Là où le sentier de montagne descend du Stoffelberg, le sentier d’origine continuait à travers les pâturages, passait près de deux granges jusqu’à Spisboden. Il se poursuivait, plus ou moins directement jusqu’à la Schwand.

De la Schwand il est avantageux d’éviter la route en allant vers le Bäch pour rejoindre à nouveau la même route juste avant le Gschneit. Cela représente quelques mètres de dénivelé en plus, mais c’est beaucoup plus calme.

Itinéraire : Engelberg – Dürrbach – Hüsli – Ristis – Hinter Sack – Spisboden – Schwand – Bäch – Gschneit – Engelberg
Distance : 9,7 km
Dénivelé : 625m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *