Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La Vue des Alpes

Comme il faisait beau, nous nous étions dit qu’il nous faudrait partir en randonnée. En même temps, il était tard, et nous ne pouvions pas aller trop loin pour le départ de la sortie. Donc, nous avions décidé de partir depuis chez nous pour traverser le col de la Vue des Alpes. Toutefois, comme nous étions intrigués par la crête que nous voyons tous les jours, nous avions décidé de sortir des sentiers afin de grimper à la Petite Corbatière.

Au départ de La Chaux-de-Fonds, nous n’avons pas fidèlement suivi l’itinéraire balisé car celui-ci, près du centre, remonte la rue du Grenier, trop fréquentée à notre goût. Nous sommes donc montés la rue de la Promenade ainsi nommée car, jusqu’en 1939, elle était beaucoup moins en pente et présentait un talus raide du côté de la rue du Grenier. Une tranchée avait alors été creusée afin de permettre la circulation routière, tout en préservant des tertres devant les bâtiments.

Plus haut, nous avons suivi le sentier balisé qui présente, du côté du Reymond, quelques tronçons classés comme voie historique. A Boinod, on doit traverser la route du Col de la Vue des Alpes, non loin d’une station d’essence désaffectée. Cette station d’essence n’a pas périclité à cause d’une mauvaise gestion, mais il faut se rappeler qu’avant 1994, tout le trafic se rendant à La Chaux-de-Fonds depuis le bas, traversait le Col de la Vue des Alpes. Avec l’inauguration du tunnel, la fréquentation, et donc le besoin en essence, avait diminué de manière significative.

Après avoir traversé la route, nous sommes montés de manière très raide dans les bois pour atteindre une sorte de col se trouvant entre la Motte et la Petite Corbatière. Jusque dans les années 50, la route de la Vue des Alpes atteignait ce point et elle avait été améliorée alors en contournant la Motte. La Petite Corbatière peut être rejointe sans trop de problèmes en passant derrière un fortin de la dernière guerre mondiale et en suivant, au mieux la crête. Parfois, on est obligé de dévier un peu, à cause de la végétation qui est trop dense. Mais assez rapidement, on atteint les pâturages de la Petite Corbatière. Malheureusement, la vue est un peu gênée par les arbres, mais on voit bien le quartier de la Sombaille de La Chaux-de-Fonds.

Après être descendu vers l’étable, nous avons retrouvé le chemin de la Vue des Alpes juste en-dessus des Près de Suze. L’endroit n’est pas très beau, car les Prés de Suze ont été utilisés comme décharge. Cependant, elle a été comblée et devrait retrouver un aspect plus engageant une fois que la couverture se sera couverte de végétaux.

La Vue des Alpes porte bien son nom. Malheureusement, nous anticipions avoir une vue dégagée en allant en direction de la Grognerie. Nous avons été déçus, même si la randonnée est très belle. Plus loin, nous sommes descendus à la gare des Hauts-Geneveys en passant près du téléski de la Tête de Ran.

Pour conclure, et pour ceux qui cherchent une belle vue sur le Alpes, le col est certainement un bon endroit, facile d’accès. En revanche, si on souhaite être un peu plus tranquille, il vaut mieux monter à la Tête de Ran et au Mont Racine.

Itinéraire : La Chaux-de-Fonds – Bois du Couvent – Le Reymond – Petite Corbatière – La Vue des Alpes – La Grognerie – La Baume – Les Hauts-Geneveys
Distance : 12Km
Dénivellation : 500m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *