Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Depuis Renan à La Chaux-de-Fonds sous la neige

Voici encore une petite randonnée à effectuer dans la région des montagnes Neuchâteloises, même si le départ se situe sur le territoire du canton de Berne. Un des charmes de cette balade est d’arriver dans la Métropole Horlogère par un côté qui se présente tout à son avantage. En effet, en abordant la ville par ce côté-là, on peut l’admirer pratiquement dans son entier, blottie entre les élévations du Foulet et de Pouillerel. De plus, l’arrivée dans La Chaux-de-Fonds présente de beaux contrastes puisque l’on traverse les pâturages près des Petites Crosettes pour soudainement arriver dans le quartier de la Croix-Fédérale.

Depuis Renan, il s’agit d’abord de rejoindre la forêt. Pour ce faire, on suit quelques chemins bien raides et on se demande comment les gens font pour y monter en voiture. Dans la forêt, l’itinéraire suit un bon chemin empierré montant en écharpe en direction de La Puce. Peu avant de sortir de la forêt, on remarquera deux entrées de mines. Je n’ai pas réussi à trouver d’explication à ces ouvertures (qui sont murées). Cependant, il se pourrait que l’on eût extrait de la pierre, car on ne pouvait creuser une carrière à ciel ouvert, puisque la limite communale ne se trouve qu’à quelques dizaines de mètres de là.

Depuis La Puce, une route goudronnée, et pas trop fréquentée, permet de rejoindre La Cibourg où l’on aboutit sur la route cantonale. Il faut alors suivre celle-ci sur 250m. Malheureusement, rien n’est aménagé pour les piétons et on doit alors parfois quitter l’asphalte pour se rendre en sécurité. Heureusement, on ne tarde pas à pouvoir suivre la petite route permettant d’accéder au camping. Un chemin s’y détache qui permet de pouvoir descendre en direction de la gare CJ de la Cibourg. A nouveau, on se trouve forcé de longer la route cantonale sur 350m avant de pouvoir emprunter le chemin des Reprises. Sur les deux tronçons le long de la route cantonale, il n’y a pas vraiment d’aménagement pour les piétons.

A partir des Reprises, l’ambiance devient plus calme. Cependant, on voit passer parfois le petit train rouge dont les rails doivent être traversés par deux fois.

A la Jailleta, on rejoint les pâturages des Petites-Crosettes que l’on traverse entièrement. Au loin, on commence à entr’apercevoir les tours de la Croix-Fédérale. Arrivé près de la Ferme des Arêtes, on peut soit rejoindre le centre de La Chaux-de-Fonds à pied, ou prendre le bus.

Itinéraire : Renan BE – La Puce – La Cibourg – Les Reprises – Les Arêtes – La Chaux-de-Fonds
Distance : 10,7Km
Dénivellation : 300m
Durée : 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *