Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

En route vers Schwarzenburg

Enfant, j’avais souvent entendu parler du Guggershörnli, qui est l’appellation suisse-allemande du Guggershorn. Il existe en effet, une parodie de l’air de music-hall « It’s a long way to Tipperary ». La parodie raconte l’expérience d’un acolyte accompagnant le personnage central qui s’était mis en tête de partir à pied de Berne pour gravir le Guggershorn (ce qui fait quand même quelques 25 bons Kilomètres, sans compter la dénivellation). La parodie explique que le chemin est long jusqu’au Guggershorn et que cet imbécile (donc le personnage central raconté par l’acolyte) aurait mieux fait de prendre le train (jusqu’à Schwarzenburg, s’entend).

Ce sommet est un « must » pour tout ceux qui habitent la région de Berne. Il offre effectivement un magnifique point de vue sur la Singine et la région de Berne (d’où probablement son nom, « guggen » venant de « gucken », regarder).

Je ne me suis rendu compte que récemment que ce sommet pouvait être facilement identifié lorsque l’on regarde les Préalpes Fribourgeoises depuis la plaine. Car, même si son altitude n’a rien d’exceptionnel (1283m), il se trouve bien en avant et très isolé du massif du Gantrisch. Il présente également une forme de bosse de chameau ce qui rend ce sommet facilement identifiable. Ce qui est surprenant est, qu’à moins de gravir le sommet, on a l’impression que celui-ci est entièrement boisé. En réalité, le faîte des arbres poussant au pied du ressaut sommital se trouve à la hauteur du sommet. L’autre aspect surprenant est que le ressaut sommital est une motte constituée de conglomérat qui a l’air posé là, au sommet de la colline dominant Guggisberg.

A partir de Guggisberg, un sentier entièrement aménagé (cimenté au début, puis avec des escaliers et balustrade) amène au pied du ressaut rocheux. A partir de là, un escalier en bois permet de gravir les derniers mètres. Il est intéressant de mentionner que la première construction d’un tel escalier remonte à 1828. En effet, le patron de l’auberge « Sternen » avait alors cherché à faire du sommet une attraction touristique.

La descente se fait par le même chemin, même si des traces laissent supposer que l’on doit pouvoir descendre du sommet par la suite de la crête. Comme tout était très mouillé, je n’ai pas osé m’y aventurer.

Pour rejoindre Schwarzenburg, un bon sentier descend au petit col entre le Guggershorn et Schwendelberg et continue en traversant prés et champs avant d’arriver dans le petit vallon du Dorfbach. A partir de là, on suit une route, heureusement pas trop fréquentée, pour rejoindre le village de Schwarzenburg, non sans avoir passé à côté du château.

Itinéraire : Guggisberg – Guggershorn – Wahlenhaus – Schiltberg – Schwarzenburg
Distance : 7,5Km
Dénivellation : 190m
Durée : 2h30

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *