L’avant-veille, nous aurions souhaité traverser les Gorges de l’Aar. Malheureusement, comme nous nous trouvions en début de saison, seule une partie de celles-ci étaient ouverte. Il nous aurait donc fallu retourner sur nos pas, ce qui est frustrant. L’ouverture complète était prévue pour le lendemain. C’est ainsi que nous avons décidé d’effectuer une randonnée tout en terminant par la visite des gorges.
Le départ de notre randonnée s’est situé à l’arrivée de la grande télécabine montant depuis Meiringen. Un deuxième tronçon de téléphérique permet de monter jusqu’à la Mägisalp. Toutefois, nous avions décidé de nous arrêter à Reuti qui est la station intermédiaire.
Depuis Reuti, une route mène à Weissenfluh. Celle-ci se mue un peu plus loin en chemin forestier qui traverse sur les hauts, et à flanc de coteau, en direction de Riebgarti. On se trouve alors au-dessus du Haslital et on a une vue sur les Engelhörner.
Plus loin, au lieu de descendre directement à Wiler, nous avons poursuivi le sentier pour rejoindre Grüöbi. A cet endroit, on retrouve le sentier descendant du Jochpass et formant un des embranchements de la Via Sbrinz. En effet, les deux embranchements, l’un provenant de la région des lacs d’Obwald et l’autre provenant de la Vallée d’Engelberg, se rejoignent à Innertkirchen. A partir de cette localité, la Via Sbrinz remonte le Haslital, passe le Grimsel, passe le Griess et rejoint Domodossola.
La descente sur Wiler est assez raide par endroit, mais elle permet d’avoir une belle vue sur l’Urbachtal, une vallée en surélévation de la vallée de l’Aar et dont le fond est plat. C’est à partir de cette vallée que l’on peut gagner le fameux Gauligletscher.
Depuis Innertkirchen, nous avons suivi la digue le long de l’Aar pour atteindre l’entrée sud de la Aareschlucht. Le contraste a été très fort puisque nous avions été pratiquement seuls durant toute la journée et là, nous nous sommes retrouvés dans un environnement bruyant et agité. Néanmoins, la traversée des Gorges de l’Aar est une expérience à effectuer.
Itinéraire : Reuti – Weissenfluh – Riebgarti – Grüöbi – Wiler – Innertkirchen – Aareschlucht – Meiringen
Distance : 13Km
Dénivellation : 265m positifs, 700m négatifs
Durée : 3h30