Le Breccaschlund est une magnifique destination dans les Préalpes Fribourgeoises. Derrière le Lac Noir s’ouvrent trois vallons assez marqués. Le plus à l’est est la vallée qui mène au Col des Euschels permettant de rejoindre Jaun (nommé Bellegarde en Français). La plus à l’ouest est celle qui, par-delà le col de la Balisa, permet de rejoindre Charmey. Enfin, la vallée centrale est celle du Breccaschlund. Une partie de cette vallée forme la réserve naturelle homonyme. Un y trouve des paysages intacts et sauvages.
On peut se rendre dans cette vallée en partant depuis les bords du Lac Noir. Toutefois, pour qui veut éviter une longue montée, il existe la possibilité d’emprunter le télésiège qui, depuis Gypsera mène à la Riggisalp. Ce faisant, on se retrouve avec presque 450m de dénivellation d’ascension en moins.
Depuis la station d’arrivée il s’agit alors de traverser jusqu’au chalet de l’Untere Euschels. A cet endroit, on laisse le sentier montant au Col des Euschels à gauche pour suivre au début un chemin agricole qui effectue une large courbe au fond du vallon. Plus loin, le chemin se mue en sentier et surmonte un petit ressaut à l’aide d’escaliers métalliques. Après une courte descente, on arrive au chalet de Stierenberg où le sentier recommence à monter et ce, jusqu’à Rippetli. C’est à cet endroit que le sentier de montagne se détache pour monter et traverser les pentes sous la Spitzflue.
Après avoir passé près d’une étable, on monte encore une fois pour atteindre le pied du Türmli. On traverse alors les pentes raides dominées par de hautes parois. Les traces autour du sentier laissent présager qu’il doit y avoir assez régulièrement des chutes de pierre ici. Il s’agit donc de ne pas trop s’attarder. A la fin de la traversée, on doit encore franchir une zone de pierrier malcommode. Heureusement que ce bout est très court.
Une fois le pierrier franchi, le sentier arrive sur une ancienne moraine frontale : la forme du terrain ne laisse aucun doute. A Combi, on traverse une zone surprenante de prés parsemés calcaire pointant à travers l’herbe. Ce calcaire est orienté dans la même direction, ce qui confère au paysage un aspect surprenant.
En suivant le chemin agricole qui descend, par endroits de manière très raide, on ne tarde pas à rejoindre le chalet des Cerniets. A partir de cet endroit, le chemin devient un peu plus plat. Ce n’est qu’après avoir dépassé les chalets de Brecca et de la Steinige Rippa que la pente devient plus raide et que l’on emprunte un sentier. Bien que les genoux souffrent un peu, la raideur permet de perdre rapidement en altitude. C’est près de la Wälschi Rippa que l’on retrouve le chemin carrossable que l’on avait quitté plus haut.
Plus bas, on quitte à nouveau celui-ci pour passer à côté du chalet de Hubel Rippa. Le sentier ne tarde pas à atteindre l’Euschelsbach que l’on franchit sur un petit pont. Plus bas, on rejoint le sentier contournant le Lac Noir. Il suffit alors de suivre celui-ci pour atteindre le point de départ à Gypsera.
Itinéraire : Riggisalp – Untere Euschels – Stierenberg – Rippetli – Cerniets – Unteri Rippa – Hubel Rippa – Staldenloch – Gypsera
Distance : 14Km
Dénivellation : 450m positifs, 890m négatifs
Durée : 5h