Le canton de Genève, même s’il n’est pas montagneux à proprement parler, offre quand même de belles randonnées. En particulier à l’entre-saison, il est agréable de pouvoir se balader dans la campagne genevoise (en été, il fait souvent trop chaud). Les régions du canton les plus propices sont certainement celles de Jussy, de la Champagne et du Mandement. Pour cette fois, j’avais opté pour le Mandement comme destination de randonnée.
A travers le Mandement coule un ruisseau qui est fort apprécié par la population genevoise : l’Allandon. En effet, les beaux jours, les emplacements pour grillades sont pris d’assaut. Le revers de la médaille est que la forte affluence dans les années 70 et 80 a contribué à la dégradation d’un milieu naturel très fragile. C’est pourquoi, à la fin des années 80, il a été décidé de restreindre l’accès au vallon. C’est pourquoi seuls quelques grands parkings subsistent et que les accès en voiture jusqu’au bord du ruisseau ont été condamnés (c’était le cas encore dans les années 70). Le vallon de l’Allandon a ainsi gagné en calme, ce qui est un bien, car du point de vue du paysage, on a l’impression de se trouver dans la Drôme.
Au départ de La Plaine, il s’agit de traverser l’Allondon sur le pont du chemin de fer. Qu’on se rassure, on n’a pas à suivre les voies car un cheminement piéton avait été prévu dès le début. Celui-ci traverse les piliers du pont. Sur l’autre rive, j’ai suivi le sentier balisé qui monte et mène directement dans le village de Russin. En passant, il vaut la peine de contempler les quelques belles maisons de maître qui s’y trouvent. Au-delà du village, j’ai poursuivi le long du sentier balisé qui fait traverser le vignoble de Russin, passe près de la Chaumaz pour pénétrer dans les bois avant la descente sur les Granges.
Au bord de l’Allondon, j’avais suivi l’itinéraire balisé qui évite la route, sauf près du cimetière de Malval. On peut ainsi pratiquement suivre le ruisseau jusqu’au chemin de la Côte qui monte vers Dardagny. A cet endroit on a la possibilité de monter à Essertines ou de remonter le vallon du Roulave. C’est cette dernière option que j’avais choisie. Le vallon du Roulave est pittoresque. De plus, le ruisseau a érodé la roche de telle manière qu’apparaît le grès rouge qui ailleurs dans le canton est recouvert par une épaisse couche de molasse. C’est dans ce grès qu’ont été exploités quelques gisements d’asphalte. On voit encore quelques entrées de « mines ».
Au sortir du vallon du Roulave, j’ai continué à suivre l’itinéraire balisé passant par la Tuilière avant de traverser Dardagny et descendre le coteau de la Donzelle en direction de La Plaine.
Itinéraire : La Plaine – Pont sur l’Allandon – Russin – Monts de Russin – Les Granges (Malval) – bords de l’Allandon – vallon du Roulave – Tuilière – Dardagny – En Machy – A la Donzelle – La Plaine Distance : 15,5Km Dénivellation : 280m Durée : 4h