Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La Roche Plate et le Doubs

Si l’on regarde la carte nationale en ligne et que l’on affiche le réseau de sentiers balisés, on se rend compte qu’il existe quelques belvédères au-dessus du Doubs du côté de La Chaux-de-Fonds. Certains sont connus comme celui de la Roche Guillaume ou plus haut, l’Escarpineau. Il en existe cependant un autre sous la Sombaille : La Roche Plate. Piqué pas la curiosité, il me fallait aller voir de plus près.

Au départ de La Chaux-de-Fonds, on commence par suivre le sentier menant aux Joux Derrières. On suit alors la route goudronnée passant par la Sombaille avant de traverser les prés pour rejoindre Les Joux Derrière. On traverse plus bas la route des Planchettes et on s’engage alors sur le sentier descendant au bord du Doubs. Après avoir dépassé l’Abbaye, on rejoint un chemin forestier que l’on suit pour atteindre la bifurcation pour la Roche Plate.

Depuis la bifurcation, on ne tarde pas à atteindre la Roche Plate, qui porte bien son nom. En effet, en arrivant sur les lieux, on se trouve sur une belle terrasse dominant le Doubs. Malheureusement, la végétation cache un peu la vue sur la rivière. Cependant, au vu des restes de foyer, l’emplacement semble très prisé pour y faire des grillades ou des torrées.

De retour sur le chemin forestier, j’ai suivi celui-ci, qui évolue à flanc de coteau, pour rejoindre la Combe de la Sombaille. Je suis remonté celle-ci, assez humide et encaissée, pour rejoindre le Haut-des-Combes. A partir de ce dernier endroit, je suis descendu sur La Chaux-de-Fonds en passant près du Bois du Petit Château.

Itinéraire : La Chaux-de-Fonds – La Sombaille – Les Joux Derrières – La Roche Plate – La Combe de la Sombaille – Le Haut-des-Combes – La Chaux-de-Fonds
Distance : 11Km
Dénivellation : 530m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *