Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Chasseral

Voici une randonnée que j’ai effectuée en suivant, à quelques exceptions près, celle du 4 janvier de cette année (voir : Le Chasseral depuis les Savagnières – Destination Montagne). En effet, cette fois, la route du Col du Chasseral n’était pas fermée à la circulation. Et comme nous étions le jeudi de l’Ascension, il y avait passablement de circulation sur cette route, malgré le temps venteux. Ainsi, au lieu de suivre la route depuis Savagnières, je m’étais garé un peu plus bas afin de suivre le sentier pédestre. J’ai également opté de passer par la Métairie de l’Egasse au lieu du Plan l’Egasse car ce faisant j’évitais de devoir suivre la route sur un tronçon plus long.

Il y avait passablement de monde également sur les sentiers, beaucoup ayant profité de la réouverture récente du sentier de la Combe Grède pour effectuer cette randonnée-là. Ainsi, depuis la Métairie de Saint-Jean, c’était une quasi-procession qui montait à l’assaut du sommet du Chasseral. Également, comme un certain nombre étaient montés en voiture jusqu’à l’hôtel du Chasseral, on côtoyait pas mal de personnes suivant la route jusqu’au signal.

La bise soufflant en rafale, je ne me voyais pas vraiment pique-niquer sur la crête et j’avais l’espoir de trouver un endroit un peu abrité. J’avais également envisagé d’aller à la Métairie de Morat afin de pouvoir me mettre au chaud. Malheureusement, la buvette n’était pas ouverte. C’est donc au Pré aux Auges que j’ai finalement pique-niqué.

La descendant de la Métairie de Morat comporte une colonie de marmottes qui, au vu du nombre d’entrées de terriers, doit être assez importante. J’ai eu l’occasion de pouvoir en observer une, pas farouche du tout, qui était restée à l’entrée de son terrier. La robe de cette marmotte était assez inhabituelle, puisqu’elle avait une couleur caramel. Est-ce dû à un mimétisme par rapport à la couleur de la roche ? Je ne saurais dire.

Au retour, je suis passé par la Corne afin de pouvoir profiter de la vue sur Saint-Imier.

Itinéraire : Les Savagnières – Métairie des Plânes – Métairie de l’Egasse – Chasseral – Métairie de Morat – Pré aux Auges – La Corne – Métairie des Plânes – Les Savagnières
Distance : 13,5 Km
Dénivellation : 640m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *