Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le chemin historique entre Le Locle et les Hauts-Geneveys

Quelques itinéraires intéressants franchissent la chaîne du Jura Neuchâtelois et certains ont une histoire passionnante. Même s’ils n’ont pas l’importance historique tels que le Col des Etroits ou du Col de Jougne, ils ont cependant joué et jouent parfois encore un rôle important. Ainsi, la Vue des Alpes, qui doit son nom à l’auberge homonyme qui y avait été érigée, revêt encore de nos jours un rôle prépondérant pour les échanges entre le haut et le bas du canton. Il serait cependant réducteur de faire de la Vue des Alpes le seul passage historique entre les montagnes neuchâteloises et la rive du lac. En effet, un autre itinéraire a eu une importance non négligeable par le passé : celui qui relie le Val de Ruz au Locle en passant par la Vallée de la Sagne et des Ponts. Cet itinéraire franchit la première crête au col sous la Tête de Ran, anciennement appelé le Col de la Sauge.

C’est cet itinéraire que nous avions suivi en partant du Locle afin de rejoindre les Hauts-Geneveys.

Au départ de la gare du Locle, il s’agit d’abord de descendre vers la ville. Il serait tentant d’utiliser le funiculaire, nommé le Remontoir, mais il est plus intéressant d’utiliser le Passage des Cent Pas, descendant entre les maisons de la rue de la Gare. Une fois la ville traversée, on doit alors remonter en direction du Communal en empruntant le chemin de l’Argillat. Malgré le fait que ce dernier soit assez raide, il fait partie de l’itinéraire historique, car il permettait, et permet encore, monter de la ville au plus court.

Une fois atteint le Communal, on doit suivre un bon bout la route menant à Entre Deux Monts. Par chance, celle-ci n’est pas trop fréquentée, mais on doit quand même marcher sur du goudron. Arrivé près d’un ancien restaurant, une trace part à travers les pâturages et permet de couper le lacet que fait la route de la Sagne. On arrive ainsi à un petit col où on retrouve la route. Heureusement, le sentier ne suit pas celle-ci, mais coupe à travers bois jusqu’à la hauteur de la carrière. Peu de temps après, on atteint le village de La Sagne.

Une fois que l’on a rejoint la gare, on part un bout en direction de la Corbatière pour bifurquer dans une petite route menant au stade de football de la Sagne. On suit alors le Grand Bied un bout avant de s’engager dans une gorge qui débouche sur la Combe des Quignets. On doit alors de monter cette combe, longue et assez monotone, jusqu’à arriver au Mont Dar.

Depuis cet endroit, une petite montée et une traversée permet de gagner le Col de la Sauge. Celui-ci débouche sur le Val de Ruz. Il suffit alors de suivre le sentier balisé, qui longe un bout l’itinéraire historique, afin d’arriver au départ de l’ancien téléski. On est alors tout proche du village des Hauts-Geneveys et de sa gare.

Itinéraire : Le Locle – Le Communal – Entre Deux Monts – La Sagne – Combe des Quignets – Mont Dar – Tête de Ran – Les Hauts-Geneveys
Distance : 15Km
Dénivellation : 670m
Durée : 4h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *