Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Hohgant

Lorsqu’avec mes parents nous nous rendions à Engelberg, nous suivions souvent la route traversant l’Emmental et l’Entlebuch. Ce faisant, nous avions l’occasion, lorsque le besoin s’en faisait sentir, de pouvoir nous arrêter dans un des restaurants que nous trouvions le long de la route. Ainsi, il nous était fréquemment arrivé de nous arrêter au restaurant Bahnhof à Trubschachen, malheureusement disparu en 2010. Je me souviens que dans la salle à manger il y avait un poster en noir et blanc représentant les trois fameux sommets bernois (Eiger, Mönch et Junfrau) devant lesquels se trouvait une montagne très allongée et présentant une face très abrupte. J’ignorais alors le nom de cette chaîne de montagne et ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert qu’il s’agissait du Hohgant. Plusieurs fois, je m’en étais approché, sans avoir pu aller voir de plus près. En me trouvant au pied de cette montagne en 2017, à Eriz, je m’étais demandé si la face abrupte pouvait se gravir facilement. C’est en consultant la carte topographique que je me suis aperçu que plusieurs sentiers existaient.

Là, nous avions décidé de remonter la Chrinde, entonnoir dominant l’alpage d’Obere Breitwang, afin de gravir le sommet ouest du Hohgant. De plus, nous avions anticipé que depuis le sommet ouest (Westgipfel), la vue ne serait pas entièrement dégagée et qu’il nous faudrait gravir le sommet voisin plus à l’est, coté à 2070m.

Au départ d’Eriz, un bon sentier gravit la crête entre le Chaltbach et le Fallbach et atteint le chemin carrossable menant à l’Untere et à l’Obere Breitwang. A partir de ce dernier chalet, les choses sérieuses commencent. La pente devient de plus en plus raide pour gravir le pâturage avant de partir sur la gauche, pratiquement à plat. Quelques passages, sans difficultés, requièrent cependant de la vigilance, et il ne faudrait pas se trouver ici en cas d’orage. Après la traversée, le chemin continue de monter de façon raide et traverse quelques rochers où l’on doit s’équilibrer avec les mains. Nous vous conseillons de bien observer les raides pentes en herbe des vires : on y voit souvent des bêtes.

Arrivé dans la cuvette, le sentier s’infléchit vers la gauche pour atteindre la large crête. Là, on retrouve l’autre sentier officiellement balisé venant de l’autre entonnoir. En suivant la crête, on ne tarde pas à rejoindre les abords du Westgipfel. On peut alors suivre une bonne trace parcourant la suite de l’arête. Arrivé près du sommet 2070m, il vaut la peine de traverser à flanc pour pouvoir monter à ce sommet depuis l’est. Le parcours en est plus simple.

Nous avions pris la bonne décision de monter à ce sommet, car on jouit alors d’une vue magnifique sur les montagnes de l’Entlebuch : Beichle et Schrattenflue. Depuis le sommet ouest, on n’aurait pas une vue aussi dégagée.

Au retour et avant de rejoindre Grüeneberg, nous avions décidé de gravir le Trogenhorn. Pour atteindre le pied de celui-ci, en suivant l’arête, une petite surprise nous a attendu : il faut descendre dans une cheminée, heureusement équipée d’échelles. La cheminée pourrait être parcourable sans les échelles, mais selon l’humidité, la descente pourrait s’avérer très désagréable.

Au pied du Trogenhorn, on suit plus ou moins l’arête est. Il y a une courte échelle à gravir. Plus haut, l’itinéraire idéal n’est pas toujours commode à trouver : le sommet est constitué d’un entassement de gros blocs à travers lesquels il n’est pas toujours facile de traverser. Heureusement, la roche les formants est du grès du Hohgant, très adhérent.

Après la courte descente du Trogenhorn, nous avons suivi le sentier descendant le long de l’Arnigrat. Des passages plats alternent avec des pentes assez raides dans lesquelles le meilleur tracé n’est pas toujours évident à trouver. Heureusement, ce tronçon est relativement court et on ne tarde pas à rejoindre l’alpage d’Arni où on retrouve un bon chemin.

Depuis Grüenenberg, une petite surprise nous a attendu : il faut remonter de quelques mètres pour rejoindre le chalet de Hinter Sohl.

Itinéraire : Eriz (Geissegg) – Obere Breitwang – Chrinde – Hohgant 2070m – Hohgant Westgipfel – Trogehorn – Arnigrat – Fallweidli – Eriz
Distance : 13,6Km
Dénivellation 1250m
Durée : 6h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *