Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Ochse, le plus haut sommet du Gantrisch

Le Gantrisch est à la fois une région, ainsi qu’un sommet. Le fait intéressant est que l’on s’attendrait que le sommet du Gantrisch soit le point culminant de la petite chaîne de montagnes dans laquelle il se trouve. En réalité, le point culminant de cette chaîne se trouve au Ochse (le Bœuf) qui a une altitude d’une dizaine de mètres plus élevée que celle du Gantrisch.

A l’instar du Gantrisch, le Ochse peut également être gravi en traversée en partant de la région du Gantrisch et en descendant dans le Simmental. On a alors l’avantage de pouvoir profiter de points de vue très variés sur les Alpes et Préalpes Bernoises.

Le point de départ idéal se situe à Schwefelberg Bad. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit de bains, plus précisément, et jusqu’à nouvel avis, d’anciens bains. En effet, l’hôtel ainsi que les remontées mécaniques ont été rachetés par un privé et ce, en 2012. Des travaux de rénovation avaient été prévus et commencés. Malheureusement, aucun permis de construire n’avait été demandé, avec pour conséquence que les travaux avaient été arrêtés de manière brutale. Depuis, rien ne semble avoir bougé. De passer devant l’ancien hôtel laisse une impression bizarre, car le site ressemble à un bâtiment fantôme.

Après avoir passé près de l’hôtel, on commence à grimper la pente en direction du Louigrat. A un certain moment, on traverse une zone assez humide où l’odeur de l’œuf pourri est très prononcée. C’est probablement à cet endroit que l’eau des bains est captée. En effet, plus de la moitié des minéraux présent dans cette eau sont sous la forme de sulfates, avec l’odeur en conséquence. Un peu plus haut, on suit la crête pour atteindre le Louigrat. Là, le sentier ne suit pas de beaux lacets, mais monte tout droit à travers la pente. C’est bien raide et ardu jusqu’à avoir atteint le sommet du téléski. Au-delà, on continue à monter le long de l’arête jusqu’au Hürlisbode. À cet endroit, on change de côté de l’arête et on traverse à flanc de coteau pour rejoindre l’Alpiglegalm. Une petite sente permettrait de continuer le long de l’arête depuis le Hürlisbode, mais la pente reste soutenue et la trace pas très nette.

Depuis le col d’Alpiglegalm, on monte en direction du Ochse le long d’un bon sentier qui, sous les parois, effectue quelques épingles à cheveux. C’est arrivé au pied des rochers que les choses se corsent. Il s’agit en effet de grimper à travers les rochers pour atteindre l’arête sud-ouest du Ochse que l’on suit jusqu’au sommet. Même si le sentier n’est pas difficile, il s’agit ici de faire attention, car les pentes sont raides et une glissade pourrait entraîner des conséquences fâcheuses.

Après être descendu du sommet et avoir rejoint le petit col, j’avais décidé de descendre en direction de Riprächtebochte. Même si le terrain est raide, de bonnes traces indiquent la voie à suivre. Il est parfois difficile de discerner la trace de ravines d’écoulement, mais on se rend vite compte si l’on n’est pas sur l’itinéraire si on suit ces dernières. Arrivé au-dessus de la cuvette, on peut alors traverser de flanc pour passer au mieux les pentes permettant de rejoindre un sentier indiqué sur la carte, et que l’on repère bien au sol. En suivant ce dernier, on ne tarde pas à rejoindre le petit lac de Schattigseeli.

Quelques mètres au-dessus de ce lac, on retrouve le sentier permettant soit de monter au Grenchegalm, soit de traverser sur le Lochegg. C’est cette dernière alternative que j’avais choisie.

Une fois le Lochegg atteint, on peut emprunter le sentier balisé atteignant Oberwil im Simmental. Toutefois, il faut se rappeler que la descente est longue (plus de 1000m de dénivellation négative) et que les sentiers sont parcourus par des Vététistes qui ont la fâcheuse tendance à détruire les sentiers de montagne.

Itinéraire : Schwefelbergbad – Louigrat – Alpiglegalm – Ochse – Alpiglegalm – Riprächtebochte – Sunnige Riprächte – Schattigseeli – Lochegg – Domere – Nässli – Oberwil im Simmental
Distance : 12,7Km
Dénivellation : 990m
Durée : 5h45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *