Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Traversée de la montagne de Granges

Voici bien longtemps que j’avais effectué cette randonnée. A cette époque, je me rendais souvent à Bâle pour des raisons professionnelles et je m’étais aperçu que souvent, lorsque le stratus recouvrait le Plateau Suisse, on ressortait à Moutier sous un ciel limpide. J’avais cependant quelques années de moins et je me suis demandé si cela serait toujours possible (15 ans en réalité). J’ai donc suivi mes pas de ce jour-là, avec cependant quelques changements. En effet, j’avais contourné le sommet du Graitery par l’est avant de descendre vers Court. De plus, les travaux pour la Transjurane n’étaient de loin pas terminés. Certes, le tunnel sous le Graitery était percé, mais pas ceux en direction de Tavannes. Côté Moutier, ainsi que côté Court, on devait éviter les travaux sur des itinéraires temporaires. Aussi, pour traverser les voies de chemin de fer en entrant dans Court, on le faisait sur un passage à niveau. Aujourd’hui, pour les piétons, il y a un passage sous-voies.

Malheureusement, le jour où j’ai tenté de refaire cette randonnée, le temps ne s’était pas vraiment complètement levé, malgré les prévisions allant dans ce sens. J’ai même reçu quelques gouttes de pluie du côté de Bettlachberg.

Au départ de Moutier, il faut monter en direction de la ferme du Creux au Loup. La pente est assez raide au départ, et la mise en route n’est donc pas facile. Dans la montée, on se demande où le sentier passera. On a effectivement quelques entailles bien prononcées et on pourrait s’attendre à devoir monter dans une de celle-ci. En réalité, on monte une courte entaille située dans le haut de la pente. En montant à travers la forêt Communale de l’Envers, la pente devient de plus en plus raide à mesure qu’on progresse. Arrivés au pied des parois, le terrain devient un peu plus « Alpin » et il faut faire attention aux chutes de pierres. Les impacts des cailloux sur le sol et sur les arbres sont là pour le rappeler. Non loin du pied des parois, on atteint les Escaliers du Graitery qui sont, somme toute assez courts. Après les derniers escaliers, le terrain et l’ambiance changent du tout au tout, puisqu’on se trouve alors dans les pâturages du Graitery.

Cette fois-ci, j’avais contourné le sommet du Graitery par l’ouest en rejoignant l’auberge homonyme. La descente en direction de Court est assez monotone et n’offre pas de vrais points de vue, sauf aux Ordons. Peu après, on pénètre à nouveau dans la forêt qu’on ne quitte qu’au-dessus de Chavannay.

Il s’agit alors de traverser Court où on suit, sur une courte section, la route cantonale. Près de la gare, on traverse à nouveau la Birse avant de monter de manière assez raide vers Sous Pré Richard. Malheureusement, toute la montée a été sérieusement endommagée par le passage des VTTs et ce, malgré les chicanes mises en place à chaque intersection. A Sous Pré Richard, on doit encore monter de manière raide à travers le pâturage avant de rejoindre l’Auberge du Pré Richard. Par la suite, j’ai suivi la route goudronnée passant par La Bluai et rejoignant Obergrenchenberg. Comme c’était en semaine, je ne me suis pas trop posé de questions et je n’ai pas été dérangé par la circulation. Par beau temps et le week-end, il vaut mieux suivre le sentier balisé.

A Obergrenchenberg, on atteint le bord de la Wandflue, longue paroi de rochers bien repérable depuis très loin. Pour descendre au plus direct vers Grenchen, on peut traverser la paroi de rochers en descendant l’Ängloch. Ce passage, très court, est comme une plaisanterie, car on n’imagine pas que l’on va pouvoir descendre si facilement par là. Quelques escaliers et une épingle à cheveux, et on se trouve dans la forêt située au pied des parois. Plus bas, on passe près de Bettlachberg, autre auberge de la région et on doit suivre un bout la raide route d’accès avant de plonger à travers bois en passant sous les ruines du Château de Granges. A mesure que l’on descend, la pente devient de moins en moins raide et on ne tarde pas à traverser alors les quartiers résidentiels. A Granges, on a le choix entre deux gares et il vaut parfois la peine de consulter méticuleusement l’horaire, car, au sortir de la zone résidentielle, elles se trouvent à distance équivalentes.

Itinéraire : Moutier – Sur Chaux – Escaliers du Graitery – Auberge du Graitery – Court – Sous Pré Richard – Pré Richard – La Bluai – Obergrenchenberg – Ängloch – Bettlachberg – Grenchen Nord
Distance : 25,5Km
Dénivellation : 1500m
Durée : 8h45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *